Présidentielle : quels enjeux autour des aidant.es ?

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu dans 23 jours, et pourtant, les aidant.es sont toujours invisibles dans cette campagne. Les candidat.es peinent à s’engager pour des propositions concrètes. Quels sont les enjeux ?

Le baromètre du Collectif Je t’Aide, c’est quoi ?

Nous serons toutes et tous un jour aidant.e et/ou aidé.es plusieurs fois dans nos vies. Cette question est universelle et relève de différents enjeux :

• Enjeu de transition démographique : En 2030, une accélération du vieillissement de la population aura lieu, entraînant une augmentation du nombre d’aidant.es.
  • Enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes : Les aidant.es sont principalement des femmes, qui mettent de côté leurs carrières pour s’occuper de leurs proches, et sont plus sujettes à la précarité !
  • Enjeu de lutte contre la précarité : Les aidant.es participent aux frais de santé de leurs proches et ne cotisent pas quand ils arrêtent leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs proches, ce qui entraîne des pertes de revenus et de trimestres au moment de la retraite.
  • Enjeu pour les entreprises : 62% des aidant.es sont en activité professionnelle : prévenir leur épuisement et leur maintien dans l’emploi est essentiel.
  • Enjeu de prévention santé : Les aidant.es font passer leur santé derrière celle de leurs proches, entraînant des retards de soin et des troubles du sommeil, de l’anxiété et de l’alimentation.
  • Enjeu de reconnaissance  : Seulement 1 personne sur 2 connaît le mot “aidant”. Certain.es sont des aidant.es sans le savoir, et ne peuvent donc pas accéder à tous les services proposés par les associations, les institutions et les entreprises.
  • Enjeu de démocratie : Les aidant.es sont isolé.es et peinent à (re)trouver confiance dans les institutions qui ne les accompagnent pas assez au quotidien.

Des aidant.es invisibles dans la campagne électorale

Seulement 1 candidat.e sur 2 fait des propositions pour les aidant.es. De plus, ils sont seulement 2 à proposer l’allongement du congé deproche aidant et seulement 1 candidat évoque le développement du répit. Ces chiffres alarmants montrent l’invisibilité du rôle primordial des 11 millions d’aidant.es dans notre société. Pour cela, le Collectif Je t’Aide agit à plusieurs niveaux.

L’action du Collectif Je t’Aide

Le Collectif Je t’Aide se mobilise pour faire avancer les droits des aidant.es dans cette campagne électorale. 10 propositions ont été envoyées auxcandidat.es et le Collectif Je t’Aide publie son baromètre qui analyse les différents programmes et propositions concernant les aidant.es, le handicap, la perte d’autonomie et les maladies chroniques. Il encourage également les aidant.es à interpeller les candidat.es sur Twitter.

Les enjeux et nos 10 propositions

Baromètre des candidat.es