Où sont les aidant.es et leurs proches dans la campagne présidentielle ?”

Retour sur la web-conférence du 10 Mars

Retrouvez l’analyse croisée du Collectif Je t’Aide, de la Ligue contre le Cancer, du Collectif Handicaps et de l’UNA sur la prise en compte des aidant.es et de leurs proches dans la campagne électorale. 

État des lieux d’une campagne trop silencieuse

A un mois du premier tour de l’élection présidentielle, comment les aidant.es et leurs proches sont pris en compte par les candidat.es ? Le Collectif Je t’Aide sort son baromètre qui fait la synthèse des propositions défendues par les candidat.es jusqu’à présent. A cette occasion et afin de croiser les analyses, une web-conférence a été organisée avec la participation de la Ligue contre le Cancer, l’UNA et le Collectif Handicaps. Les quatre structures font le même constat : les aidant.es et leurs proches sont très peu pris en compte dans les programmes de campagne. 

Ce qu’il faut retenir à un mois du 1er tour

Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide.

Si des propositions sur les questions du handicap ou de la perte d’autonomie sont présentes dans presque tous les programmes étudiés, la question des aidant.es peine encore à se faire une place : seulement la moitié des candidat.es fait des propositions pour les aidant.es. Certains programmes traduisent encore d’une confusion entre les aidant.es et les professionnel.les de santé, et quand le sujet est compris, il est traité partiellement. Le congé de proche aidant est parfois abordé, mais le répit, l’information, la formation et les aides 

financières sont absents des programmes.  Le Collectif Je t’Aide remarque qu’il y a un intérêt pour le sujet de la part de certain.es candidat.esmais que les financements sont absents. Il demande une suite concrète à la stratégie nationale pour les aidants 2020/2022, qui prendra en compte tous les aspects de l’aidance (répit, congés,cotisations retraites, santé, information…).

 

Retrouvez les 10 propositions du Collectif Je t’Aide ici.

 

Nzhate Maazouz, Responsable du pôle Politiques Publiques de l’UNA

Pour l’UNA, le maintien à domicile des personnes fragiles passe par le soutien des aidant.es, qui doivent pouvoir trouver du relai pour souffler en dehors du domicile. Pourtant, la question des personnes à domicile et de leurs aidant.es est peu, voire pas abordée et si le scandale Orpéa a mis en lumière la perte d’autonomie, ce sont seulement les conditions de vie dans les Ehpad dont il a été question dans le débat public. De vraies avancées sont à noter dans lastratégie pour les aidant.es, mais des écueils persistent et la question est alors de savoir si une stratégie sera reconduite lors du prochain quinquennat. 

 

 

Retrouvez les 22 propositions de l’UNA ici.

 

Stéphane Lenoir, Directeur du Collectif Handicaps  

La campagne présidentielle 2022 échoue à placer la question du handicap et de l’aidance au centre des débats publics. La 5ème branche est absente du débat, alors même qu’elle est centrale aux sujets de l’aidance, de la perte d’autonomie et du handicap. Si elle a été créée l’année dernière, son contenu ainsi que son financement sont encore à définir. Concernant les droits des personnes en situation de handicap, le Collectif Handicaps relève l’absence de proposition visant à effectuer des diagnostics territoriaux, pourtant nécessaires à l’identification des besoins. De plus, il note la nécessité de revaloriser les métiers de la santé et transversaux afin de permettre un véritable accompagnement et suivi. Enfin,   l’aidance étant majoritairement assumée par les femmes, il semble important de noter que la majorité des programmes font des propositions concernant l’égalité femmes/hommes. Ainsi, les revendications portées pour les aidant.es trouveront peut-être leur place dans ce champ. 

Retrouvez le grand oral des candidat.es organisé par le Collectif Handicaps ici 

 

Laura Levêque, Chargée de projets à la Ligue contre le cancer. 

L’aide apportée à des malades du cancer est spécifique en ce qu’elle se fait sur des durées plus courtes, mais plus intenses. Ainsi, ces variabilités dans le temps nécessitent des dispositifs publics qui soient souples et mobilisables dans l’urgence et ponctuellement dans la vie des aidant.es. La Ligue milite pour un élargissement des conditions d’accès au congé proche aidant, ainsi que pour étendre le droit au répit, assouplir les critères d’accès et soutenir les jeunes aidant.es en accordant un droit au redoublement et en maintenant les bourses. La Ligue fait le constat que les questions de santé ne sont abordées qu’à travers le prisme de l’hôpital public, de la prévention et des déserts médicaux, et manque ainsi d’une vision d’ensemble. De plus, il semble y avoir un réel décalage entre les préoccupations majeures des français.es (la santé) et les sujets portés par les candidat.es (l’identité, l’immigration…). Le prochain rendez-vous sont les élections législatives et s’assurer de la mise en œuvre concrète des dispositifs après “l’effet d’annonce”, mais aussi de renforcer la démocratie sanitaire, c’’est-à-dire la valorisation du rôle important des usager.ères et des associations de patient.es. 

Retrouvez les 10 propositions de la Ligue contre le Cancer ici

Les échanges avec le public

Les échanges ont ensuite porté sur les raisons du manque de visibilité des questions liées aux aidant.es, ainsi que sur le congé proche aidant, le statut d’aidant et les possibilités de financement de la 5ème branche et la perte d’autonomie.

Replay vidéo de la conférence

Powerpoint de la présentation

Lire le baromètre aidant.es

Partager cet article
Inscrivez-vous
à la newsletter :