Actualités, témoignages,
paroles d’expert.e.s, podcasts

Retrouvez tous nos articles pratiques pour faciliter votre quotidien d’aidant.e.s

Slider

Dernières actus

Face à la maladie, au handicap ou la fragilité d’un.e proche, les aidant.e.s agissent au quotidien....
Lorsqu'un.e aidant.e et son.sa proche traversent une crise, leur relation peut être impactée......
La présidente du Collectif Je t’Aide révèle les dernières actualités et campagnes phares de l’association pour donn...
Le répit est la thématique annuelle choisie par les aidant.e.s. Consultez notre Plaidoyer....

Martin, lycéen et jeune aidant de son père

Martin, lycéen et jeune aidant de son père, évoque les solutions à mettre en place pour soutenir le quotidien des aidant.e.s.

En France, 500 000 enfants sont des aidant.e.s.

En effet, parmi les 11 millions d’aidant.e.s, on compterait environ 500 000 enfants qui accompagnent, aident et soutiennent, au quotidien, un frère, une sœur ou un parent malade, en situation de handicap ou devenu dépendant.

C’est le cas de Martin, qui a 12 ans, est devenu aidant suite à un accident durant lequel son père est devenu handicapé à vie.

Découvrez le témoignage de Martin, sa vie, son quotidien de jeune aidant et ses propositions de solutions pour faire avancer la cause des aidants.

Vous souhaitez témoigner ?
Paroles d'expert.e.s

Aidant.e.s : avez-vous déjà envisagé le baluchonnage comme solution de répit ?

Le Docteur Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, revient sur le lien émotionnel qui unie un aidant à son aidé, le burn-out de l’aidant et de de l’oubli de soi parfois.

Écoutez nos podcasts

A la découverte de notre podcast J’Aide

J’Aide, est le Podcast qui donne la parole (trop souvent niée) aux aidant.e.s. Leurs parcours, leurs vécus, leurs ressentis, leur identité, leurs rapports aux corps (le leur et celui de l’aidé.e)…Autant de thématiques qui seront abordées sans tabou du point de vue des concerné.e.s.

Elodie d’Andréa, co-fondatrice des bobos à la ferme et aidante de sa fille Andréa

Elodie d’Andrea est co-fondatrice du projet les Bobos à la ferme, un gîte touristique inclusif, 3 étoiles et aux normes “Tourisme & handicaps”. Elle est également Directrice de l’association Le laboratoire de répit et maman aidante d’une petite fille, Andréa, âgée de 5 ans et polyhandicapée.

Sarah aidante de son frère Rafik Arabat, athlète de haut niveau

Sarah est aidante de son frère, Rafik Arabat, athlète de haut niveau en haltérophilie handisport et également Président d’entraide, une association qui aide les personnes en situation de handicap. Sarah et Rafik font partie de la campagne d’affichage du Collectif je T’aide, intitulée Aider ne devrait plus être un combat.

Céline aidante de son fils William

Céline Martinez est aidante de son fils William, atteint du syndrome de Prader-Willi. Céline fait partie de la nouvelle campagne d’affichage du Collectif je T’aide, intitulée Aider ne devrait plus être un combat.