Des plaidoyers pour porter la voix des aidant.e.s auprès des médias et des élu.e.s

Reflet des plus grandes préoccupations et porte-voix des aidant.e.s

Le plaidoyer de chaque année est une alerte lancée par les aidant·e·s et porté par le Collectif Je t’Aide : il met en lumière les plus grandes inquiétudes des aidant·e·s et réunit leurs demandes.

Toute l’année, c’est en s’appuyant sur ce travail que le Collectif Je t’Aide interpelle les médias, les décideur·euse·s, les élu·e·s, afin que les droits et la reconnaissance des aidant·e·s progressent.

Les thèmes abordés

Après un plaidoyer en 2018 consacré à la santé, et celui de 2019 à la précarité, un troisième sur le répit en 2020, un quatrième sur l'isolement social en 2021 et un plaidoyer transversal “Pas sans les 11 millions d’aidant·es” à l’occasion de la présidentielle en 2022, le Collectif Je t’Aide aborde la question de l’articulation des temps de vie des aidant·es en 2023 !
Le manque de temps et la difficile articulation des temps de vie sont des dénominateurs communs à l’ensemble des aidant·es. Quel que soit leur âge, leur genre, leur situation professionnelle, leur lieu de vie, ils·elles doivent toutes et tous cumuler plusieurs rôles : scolarité et études, vie professionnelle, vie familiale, vie sociale et vie personnelle. Ces impacts sont également différents selon les temps de vie, et ce plaidoyer vise à en montrer trois : la jeunesse, la vie professionnelle et la retraite.

C’est le nombre de plaidoyers réalisés par le Collectif Je t’aide.
Retrouvez les ci-dessous.

Articulation des temps de vie des aidant.es : enjeux et solutions
Pas sans les 11 millions d'aidant.e.s
L'isolement social