Le Prix Initiatives Aidant·es, le prix par et pour les aidant·es

Le Prix Initiatives Aidant·es (P.I.A) est l’appel à projets porté par le Collectif Je t’Aide. Il récompense chaque année 5 projets qui développent des solutions concrètes pour les aidant·es.

 

Le Prix Initiatives Aidant·es, c’est quoi ❓

Le PIA est l’appel à projets annuel du Collectif Je t’Aide. Il est composé de 5 catégories (santé, répit, information/formation, soutien et accompagnement, aidant·es et emploi).

En 2024, une nouvelle catégorie régionale appelée "Grand-Ouest" a été ajoutée au PIA.
Les structures ont la possibilité de soumettre le même projet à la fois dans la catégorie régionale et dans l'une des catégories thématiques. Cependant, un projet ne peut pas être soumis dans plusieurs catégories thématiques à la fois. Par exemple, un projet devra choisir entre la catégorie "santé" et la catégorie "répit".

À travers ce prix, le Collectif Je t’Aide a pour objectifs de faire connaître et soutenir les initiatives qui accompagnent les aidant·es sur les territoires et au niveau national, de donner du pouvoir d’agir aux aidant·es et mettre en avant leur expertise, d’impulser des engagements chez les acteur.rices qui cherchent à se mobiliser auprès des aidant·es, ainsi que de faire connaître le Collectif Je t’Aide auprès des aidant·es et des structures du champ de l’aidance

Depuis sa création en 2018, 20 structures se sont vues décerner un prix.

Être lauréat·e, quels avantages ? 👍

Parmi les candidat·es, 6 lauréat·es sont sélectionné·es par un jury composé d’aidant·es, ancien·nes aidant·es et de partenaires impliqué·es dans le secteur de l’aidance. 

Les cinq lauréat.es des catégories thématiques bénéficient d’une dotation de 4 000 € et le lauréat de la catégorie régionale bénéficie d'une dotation de 2 000€. De plus, l'ensemble des lauréats bénéficient d’une visibilité importante sur le site Internet et les réseaux sociaux du Collectif Je t’Aide (publications et un article dédié pour chaque structure), et lors de la remise de prix du 4 juillet, puis à l'occasion de la Journée Nationale des Aidant.es, le 6 octobre.

Parmi ces 6 lauréat·es, un prix coup de coeur sera décerné et bénéficiera d'un accompagnement sur leur communication.

Participer au Prix Initiatives Aidant·es, c’est visibiliser et valoriser ses initiatives pour les aidant·es. Les lauréat·es peuvent élargir leur réseau et rencontrer de nombreuses structures afin de faire avancer leurs projets

Qui peut participer ? 🙋‍♀️

Toutes les structures morales peuvent postuler, quelle que soit leur forme juridique : association, fondation, entreprise, auto-entrepreneur.euse, établissement public, coopérative… 

Les membres du Collectif Je t’Aide et leurs antennes régionales, ainsi que les porteur·euses de projet déjà soutenu·es lors des précédentes éditions du Prix Initiatives Aidant·es peuvent postuler au PIA, doivent l’indiquer dans le formulaire de candidature.

Les sièges sociaux des structures candidates doivent être basés en France. 

Un·e porteur·reuse de projets peut proposer plusieurs projets différents. Chaque projet ne peut être déposé qu’une fois, dans une seule catégorie. Le projet doit être réalisé sur le territoire national. 

Quelles sont les catégories ? 5️⃣

Les 5 catégories thématiques sont : 

- Catégorie « Répit » : Initiatives proposant aux aidant·es du répit : séjours de répit avec ou sans son aidé.e, répit à domicile type relayage et baluchonnage, accueils de jour…

- Catégorie « Information/formation » : Initiatives visant à informer les aidant·es sur leurs droits, les solutions existantes, à les sensibiliser à leur rôle, à leur proposer des formations dédiées, guides etc…

- Catégorie « Aidant·es et emploi » : Initiatives visant à maintenir les aidant·es en emploi (outils d’articulation vie professionnelle/vie personnelle/vie d’aidant·e), à les accompagner vers le retour à l’emploi (repérage et mises en avant des compétences, formations dédiées, ateliers collectifs…)

- Catégorie « Soutien et accompagnement » : Groupes de paroles entre aidant·es, lignes d’écoute téléphonique, accompagnement social et psychologique, aide à réaliser des démarches administratives, réseaux d’entraide…

- Catégorie « Santé » : 

  • Santé physique : activités sportives, ateliers collectifs et individuels, prévention santé, alimentation…
  • Santé mentale : art-thérapie, soutien psychologique…

Calendrier et informations pratiques 🗓

  • 12 mars : Ouverture des candidatures 
  • Jusqu'au 29 avril: Je candidate et j'envoie les pièces demandées par mail à pia.jetaide@gmail.com 
  • Début juin : Annonce des résultats aux candidat.es (confidentiel)
  • Jeudi 4 juillet : Annonce publique et remise des prix lors de la Journée Nationale des Aidant.es (Paris)
  • 1 er trimestre 2025 : Versement de la dotation

Comment postuler ? ✏

Retrouvez toutes les informations pratiques dans le Règlement Intérieur

Pour postuler, veuillez avant le 29 avril 2024 à minuit

  • remplir le formulaire d’inscription :(lien à venir)  
  • envoyer les pièces obligatoires de votre dossier à l’adresse pia.jetaide@gmail.com 
    • Copie du récépissé de déclaration à la Préfecture ou Copie de l’extrait de KBIS pour les entreprises - en PDF
    • Statuts - en PDF
    • Dernier rapport d’activité / rapport annuel - en PDF
    • Le dernier bilan comptable / bilan financier - en PDF ou Excel
    • Liste des membres du CA (si concerné) - en PDF
    • Le budget prévisionnel du projet présenté - en Excel
    • Logo de la structure - en PNG
    • RIB de la structure - en PDF

Facultatives : 

  • Une lettre d’intention (3 pages maximum) - en PDF
  • Tout autre document que vous jugez pertinent (plaquette de présentation, visuel illustrant le projet ou l’association, vidéo, etc.)

Pour toute question, merci de contacter pia.jetaide@gmail.com

Postulez au Prix Initiatives Aidant·es 2024 et devenez lauréat·e de la 7ème édition du PIA du Collectif Je t’Aide !

Les lauréat·es des Prix Initiatives Aidant·es des éditions antérieures 👀

Avec les soutiens de
              Fondation Mutualia Grand Ouest

Inscrivez-vous
à la newsletter :