Retour sur l’événement du 6 Octobre : 

L’isolement social des aidant.es : Quelles solutions ?

Le 6 octobre, le Collectif Je t’Aide organisait un événement dédié à la lutte contre l’isolement social des aidant.es dans le cadre de la Journée Nationale des Aidant.es. En présence de Brigitte Bourguignon, Ministre chargée de l’Autonomie, cette rencontre a rassemblé près de 100 personnes et 700 en ligne, et a été l’occasion de mettre en valeur des témoignages d’aidant.es et d’acteur.rices du milieu, de débattre et de récompenser les cinq structures lauréates du Prix Initiatives Aidant.es.

Retour sur la conférence-débat

 

L’événement a été introduit par la Présidente du Collectif Je t’Aide, Alice Steenhouwer, qui a rappelé l’historique et les missions du Collectif Je t’Aide, ainsi que le thème de cette 12ème Journée Nationale des Aidants : l’isolement social. Ce thème a été choisi par les aidant.es via une consultation nationale menée en début d’année. Elle a rappelé le double objectif de cet événement : montrer les solutions existantes et dire aux 11 millions d’aidant.es qu’ils ne sont pas seul.es.

Madame la Ministre Brigitte Bourguignon chargée de l’Autonomie a ensuite ouvert l’évènement en insistant sur l’importance d’une soirée comme celle-ci pour mettre en valeur le rôle des aidant.es dans la société et les initiatives qui les accompagnent. Elle a également salué le Collectif Je t’Aide pour son travail de co-construction dans les politiques publiques et de mise en valeur des aidant.es.

 

 

 

  • L’isolement social des aidant.es, de quoi parle-t-on ?  - Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide

La Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide a présenté les grands enseignements du plaidoyer 2021 du Collectif dédié à l’isolement social des aidant.es. Il met en lumière deux causes de l’isolement social : un déficit de protection (Manque de temps, de moyens et de liens sociaux professionnels pour les aidant.es) et un déni de reconnaissance (Manque de visibilité dans la société). Peu de travaux existent sur l’isolement social des aidant.es, mais ils.elles sont 1 sur 2 à se sentir seul.e (1), alors que l’isolement social touche en moyenne 10 à 15% de la population générale. L’isolement social est créé par une succession d’évènements qui conduisent à un retrait progressif de la société, entraînant ce que nomment les sociologues “le cercle vicieux de l’isolement”. Le plaidoyer met en avant différentes initiatives pour lutter contre cet isolement : les lignes d’écoute, les groupes de parole et les séjours de vacances et formule 10 propositions.

 

  • Témoignage d’aidant.es : Sandrine Ciron et son compagnon Stéphane

Sandrine Ciron est née avec une infirmité motrice cérébrale. Loin de rester enfermée dans son handicap, elle a décidé de devenir mannequin et blogueuse mode sur son compte Instagram Sandrine.ParisienneJolly pour faire évoluer les regards. Stéphane, son compagnon depuis 2019, l’aide dans les gestes du quotidien.

 

Sandrine et Stéphane portent une vision positive du handicap, qui est source de joie au-delà des difficultés et des risques d’isolement qu’il ont su surmonter. Ils ont dénoncé la stigmatisation des personnes en situation de handicap, de  leurs aidant.es, et appellent à la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Ils ont souligné un manque de sensibilisation sur les questions du handicap et de l’aidance au sein des institutions et des médias et appellent le Gouvernement à prendre en compte la parole des premier.ères concerné.es.

 

  • Le Service Civique pour lutter contre l’isolement social des aidant.es - Marie Trellu-Kane, Présidente et fondatrice d’Unis-Cités.

 

Créée en 1995, Unis-Cité est à l'origine du Service Civique en France. A travers les programmes “Famille en harmonie” et “Support’Air”, l’association propose à des jeunes volontaires d’exercer des missions auprès de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, pour permettre le répit des aidant.es. Son ambition est de développer le programme, augmenter et diversifier les missions et accompagner plus d’aidant.es. Marie Trellu-Kane a conclu son intervention par la lecture du témoignage de Lylia Renoire, jeune volontaire qui décrit son expérience auprès d’aidant.es et d’enfants en situation de handicap.

 

"Une fois on a emmené gwendoline au parc, la maman cette fois n’était pas là. On l’a aidé à monter sur un tourniquet alors qu’elle n’osait pas. Quand on a montré les photos à sa maman, elle a pleuré, elle n’en croyait pas ses yeux. Elle était très contente ! Elle nous a dit qu’elle allait pouvoir l’emmené au parc à son tour et oser la mettre sur le tourniquet. Avec cette petite chose, la maman a compris qu’elle pouvait se sociabiliser, faire de nouvelles activités et rencontrer de nouvelles personnes."

Lilia, volontaire chez Unis-Cité

  • L’accompagnement de nuit d’Ernesti pour lutter contre l’isolement des aidant.es - Quentin Zakoian, co-fondateur d’Ernesti


 

Ernesti est une start-up co-créée par Quentin Zakoian qui propose un accompagnement de nuit pour les personnes en perted’autonomie, par des étudiant.es en santé. Présent.es de 20h à 8h au domicile, ils.elles proposent une présence humaine et rassurante pour prendre le relai sur l’accompagnement de jour. Ce service, accessible par son prix, permet aux aidant.es de passer le relai à une tierce personne, d’avoir du temps pour eux et de sortir de l’isolement.  

 

 

 

(1) IPSOS pour la Macif - Enquête Aidants et Confinement. Macif. Juille 2020. https://urlz.fr/fBb8

 

La remise du Prix Initiatives Aidant.e.s

Pour sa quatrième édition, le Prix Initiatives Aidant.es a distingué des structures qui luttent contre l’isolement social des aidant.es, thématique de l’année choisie par les aidant.es.

 

Le jury du PIA, composé de 16 aidant.es, a choisi de décerner le prix Coup de Coeur à l’Envol pour son projet de séjours de vacances entre frères et sœurs. Il a été remis par par Madame la Secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, chargée de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable.

 

 

 

L’Envol

En apprendre plus sur le projet de l’Envol

 


Les quatre partenaires du Prix Initiatives Aidant.es Anpere, Harmonie Mutuelle, Malakoff Humanis et Nexecur, ont ensuite remis les autres prix à  AndyCaptain, Réseau de Service pour une Vie Autonome, Artetsi et We Care Project, pour leur initiatives. Chaque projet recevra 4 000€ pour développer son projet.

 

AndyCaptain

En apprendre plus sur le projet de AndyCaptain

 

 

Réseau de Services pour une Vie Autonome

En apprendre plus sur le projet de de R.S.V.A

 

 

Artetsi

En apprendre plus sur le projet de Artetsi

 

 

We Care Project

En apprendre plus sur le projet de We Care Project

 

Pour aller plus loin

Si vous n’avez pas pu assister à l’évènement, vous pouvez revoir le live de la conférence à cette adresse.

Toutes les informations sur le Prix Initiative Aidants à cette adresse

Télécharger le plaidoyer

Partager cet article
Inscrivez-vous
à la newsletter :