Guide pratique de l’aidant.e par AG2R LA  MONDIALE

À l’occasion de la 12e journée nationale des aidant.es, AG2R LA  MONDIALE réaffirme son engagement auprès de celles et ceux qui prennent soin au quotidien d’un.e proche fragilisé.e.

Retrouvez dans ce guide pratique tous les services d’information, d’accompagnement et de soutien proposés par la direction des Activités sociales d'AG2R LA MONDIALE pour faciliter votre quotidien d’aidant.e :

S’informer et être soutenu.e

AG2R LA  MONDIALE met à votre disposition une offre de services variés pour vous soutenir dans l’accompagnement de votre proche fragilisé.e par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie. Le groupe propose des solutions facilitant votre vie au quotidien, que vous soyez retraité.e ou salarié.e aidant.e. Découvrez leurs solutions

Prendre soin de soi

Parce qu’aider se fait parfois au détriment de sa propre santé, les 14 centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco accueillent gratuitement leurs ressortissants aidants, dans le cadre d’un bilan spécifique de prévention, médical et psychologique. Découvrez leurs solutions.

Trouver des solutions de répit

Lorsqu'on est aidant.e et que l'on accompagne un.e proche fragilisé.e par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie, il est indispensable de s'accorder des moments de répit pour se reposer.

AG2R LA MONDIALE vous propose différents types de séjours de répit pour vous aérer l'esprit et vous ressourcer. Découvrez leurs solutions

Différentes solutions d'accueil temporaire sont également à votre disposition, à domicile ou dans des structures adaptées, pour avoir des moments de répit et vous reposer.

Une aide financière de l'Agirc-Arrco est également possible pour vous aider à financer ces solutions. Découvrez leurs solutions

Rester à domicile ou changer de logement

Anticiper sa propre perte d'autonomie à domicile ou gérer celle d'un.e proche n’est pas toujours facile.

Coordonner la prise de rendez-vous médicaux, réaliser le montage des dossiers d’aides administratives ou prévoir l’adaptation d’un logement est souvent difficilement compatible avec les contraintes de la vie quotidienne.

Pour vous aider, AG2R LA MONDIALE et ses partenaires ont mis en place le Parcours Autonomie, financé par la caisse de retraite AG2R Agirc-Arrco, un parcours d'accompagnement qui vous permet d'accéder facilement à un ensemble de services coordonnés. Découvrez leurs solutions

Si l’équipement du logement est nécessaire, leur partenaire Envie Autonomie propose du matériel médical reconditionné à prix solidaire. Enfin, si le maintien à domicile ne peut être envisagé, ils orientent leurs client.es et allocataires vers des solutions d’hébergement adaptées.

Être aidant.e et travailler

Aux côtés des aidants est un service de soutien personnalisé que AG2R LA  MONDIALE propose à ses entreprises adhérentes pour mieux accompagner leurs salarié.es aidant.es. Ces dernier.es peuvent aussi bénéficier des dispositifs Agirc-Arrco qui leur sont dédiés.

Une étude impulsée par AG2R LA MONDIALE en partenariat avec le Cercle des vulnérabilités et société a récemment mis au jour les aptitudes et compétences spécifiques développées par les personnes en situation d’aidance, ainsi que leur adéquation avec les attentes des recruteur.euses. Une première ! Découvrez l’étude.