Le Prix Initiatives Aidant.e.s, c’est le prix qui récompense des structures proposant des solutions concrètes aux aidant.e.s. Depuis sa création en 2018, le PIA c’est 15 structures lauréates choisies par un jury d’aidant.e.s

Vous portez un projet qui répond aux besoins des aidant.e.s ?

 

Le Prix Initiative Aidant.es en deux mots

Le Prix Initiative Aidants est un appel à projets porté par le Collectif Je t’Aide qui vise à récompenser 5 projets qui proposent des solutions aux aidant.es et à mettre en avant l’expertise des aidant.es. Les cinq lauréat.es bénéficient d’une dotation financière de 4 000 € pour financer leur projet, d’une visibilité importante sur le site Internet et les réseaux sociaux du Collectif Je t’Aide (publications et un article dédié pour chaque structure), et lors de la Journée Nationale des Aidant.es, date de la remise de prix. Cet appel à projets est composé de cinq catégories (Santé, répit, information/formation, soutien et accompagnement, aidants et emploi) dans chacune lesquelles un projet lauréat sera sélectionné. Sur les cinq projets lauréat.es, un prix “coup de cœur” est décerné par le jury, qui donne accès au projet sélectionné à un accompagnement personnalisé pour optimiser sa communication.

Objectifs du PIA 2022

- Faire connaître et soutenir les initiatives qui accompagnent les aidant.es sur les territoires et au niveau national

- Donner du pouvoir d’agir aux aidant.es et mettre en avant leur expertise

- Impulser des engagements chez les acteur.rices qui cherchent à se mobiliser auprès des aidant.es

- Faire connaître le Collectif Je t’Aide auprès des aidant.es et des structures du champ de l’aidance

Processus de sélection des projets

Toutes les structures morales peuvent candidater, quel que soit leur forme juridique (association, entreprises, établissements publics…). Le Collectif Je t’Aide souhaite étendre le rayonnement du PIA en augmentant et diversifiant le nombre de candidat.es (diversité territoriale, de formes juridiques, de profils de porteur.euses de projet, de thématiques abordées…). Le plan d’actions 2022 contient des cibles dédiées du monde l’ESS, des entreprises et des collectivités territoriales et s’appuie sur des acteur.rices clés de notre réseau, celui de nos structures membres et de nos partenaires qui relaieront l’appel à candidatures. Nous travaillons également à des partenariats médias et utiliserons la sortie du kit de communication J.N.A mi-mai à destination des structures organisatrices d’évènements pour communiquer sur le prix. Nous visons une soixantaine de candidatures.

Des actions de communication ciblées seront réalisées par catégories :

- Catégorie « Répit » : Initiatives proposant aux aidant.es du répit : séjours de répit avec ou sans son aidé.e, répit à domicile type relayage et baluchonnage, accueils de jour…

- Catégorie « Information/formation » : Initiatives visant à informer les aidant.es sur leurs droits, les solutions existantes, à les sensibiliser à leur rôle, à leur proposer des formations dédiées, guides etc…

- Catégorie « Aidants et emploi » : Initiatives visant à maintenir les aidant.es en emploi (outils d’articulation vie professionnelle/vie personnelle/vie d’aidant.e), à les accompagner vers le retour à l’emploi (repérage et mises en avant des compétences, formations dédiées, ateliers collectifs…)

- Catégorie « Soutien et accompagnement » : Groupes de paroles entre aidant.es, lignes d’écoute téléphonique, accompagnement social et psychologique, aide à réaliser des démarches administratives, réseaux d’entraide…

- Catégorie « Santé » :

  •  Santé physique : activités sportives, ateliers collectifs et individuels, prévention santé, alimentation…
  •  Santé mentale : art-thérapie, soutien psychologique…

Les candidat.es doivent fournir les documents suivants :

Obligatoires :

  • Copie du récépissé de déclaration à la Préfecture ou Copie de l’extrait de KBIS pour les entreprises
  • Statuts
  • Dernier rapport d’activité / rapport annuel
  • Le dernier bilan comptable
  • Liste des membres du CA
  • Logo de la structure
  • RIB de la structure

 

Facultatif :

  • Une lettre d’intention (3 pages maximum)
  • Tout autre document que vous jugez pertinent (plaquette de présentation, visuel illustrant le projet ou l’association, vidéo, etc.)

Découvrez le témoignage de Joanna Jammes

Avec les soutiens de

NEXECUR, Groupe Crédit Agricole
Harmonie Mutuelle
Malakoff Humanis
Anpere
Swiss Life
Inscrivez-vous
à la newsletter :