Rendez-vous le 20 juin pour découvrir le Plaidoyer 2023 !

Pour la 6ᵉ année, le Collectif Je t’Aide publie son plaidoyer afin de porter la voix des aidant·es auprès des pouvoirs publics ! Cette année, le plaidoyer porte sur l’articulation des temps de vie des aidant·es. Découvrez-le lors d’une présentation le 20 juin prochain !

Le plaidoyer 2023 du Collectif Je t’Aide

L’objectif du plaidoyer 2023

Cette année, le Collectif Je t’Aide et ses membres du Collectif Je t’Aide abordent la question de l’articulation des temps de vie des aidant·es. L’objectif de ce plaidoyer est de mettre en lumière la manière dont les aidant·es voient leur temps de vie s’articuler autour de leur rôle d’aidant·e

À travers cette thématique de l’articulation des temps de vie, le Collectif Je t’Aide a l’ambition de démontrer que, ce que les complexités liées à l’articulation des temps de vie des aidant.es nous disent, c’est qu’il est urgent de comprendre les enjeux globaux et transversaux de l’aidance.

Un plaidoyer construit autour de trois temps de vie

Pour ce faire, ce plaidoyer a été construit autour de trois temps de vie “repères” des aidant.es : être jeune et aidant·e, la vie professionnelle des aidant·es et les aidant·es et la période de la retraite. À travers les différentes étapes de la vie, comment ces rôles s’organisent-ils ? Bien sûr, ces trois temps de vie sont des repères servant une réflexion plus globale sur les enjeux autour de l’articulation des temps de vie : scolarité, travail, loisirs, vie familiale, vie sociale, vie personnelle.

La présentation du 20 juin 💻

L’objectif de la présentation du 20 juin

Chacun de ces temps de vie sera discuté dans le cadre d’une table-ronde composée d’expert·es et d’aidant·es qui reviendront sur les constats et les propositions établies par le Collectif Je t’Aide.

Intéressé·e par ces sujets ? Venez écouter et échanger avec nos intervenant·es !

Le programme 🧾

• 9h30 - 9h40 : Introduction - Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t'Aide
  • 9h40 - 10h : Présentation du plaidoyer 2023 et ses points-clés - Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide
  • 10h - 10h40 : Table-ronde d’expert·es et d’aidant·es sur l’articulation des temps de vie des aidant·es :

- Sophie Odena, Docteur en Sociologie.

- Pauline Justin, Docteure en Psychologie, enseignante-chercheuse à l’Université de Lille et membre de l’équipe de recherche JAID sur les jeunes aidants.

- Laurence Breton Kueny, Vice-Présidente de l’ANDRH, Directrice des Ressources Humaines du Groupe AFNOR.

- Véronique Munck, Jeune retraitée et aidante ayant participé à la journée dédiée au plaidoyer du 11 mai dernier.

• 10h40 - 11h : Echanges

Ne manquez pas les échanges autour du plaidoyer 2023 du Collectif Je t’Aide et inscrivez-vous ici dès maintenant !

Inscrivez-vous à la présentation du plaidoyer 2023 le 20 juin !

Découvrez le plaidoyer 2022 !

Regardez la conférence de présentation du plaidoyer 2022 !