Découvrez les 5 lauréats du PIA 2022 !

Ce jeudi 6 octobre, 5 projets ont été récompensés par le Collectif Je t’Aide et son jury lors de la soirée JNA 2022. Découvrez ses initiatives cherchant à accompagner les aidant.es !

Le PIA 2022, c’est quoi ?

Le Prix Initiatives Aidant.e.s (P.I.A) est l’appel à projets organisé par le Collectif Je t’Aide qui récompense des projets cherchant à apporter des solutions concrètes pour les aidant.es. Depuis sa création en 2018, le jury PIA est entièrement composé d’aidant.es ! Cette année, les différentes structures pouvaient candidater parmi l’une des 5 catégories : santé, répit, information/formation, soutien et accompagnement, aidants et emploi. Ce sont plus de 150 structures qui ont déposé un projet, preuve de la créativité, de l’implication et de la mobilisation des participant.es à proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins des aidant.es.

Un prix pour et avec les aidant.es

Composé d’aidant·es et de collaborateurs partenaires du Prix, le jury est indépendant et a pour objectifs de faire connaître et de soutenir les initiatives qui accompagnent les aidant.es, de donner du pouvoir d’agir aux aidant.es, de mettre en avant leurs expertises, d’impulser des engagements chez les acteurs qui cherchent à se mobiliser auprès des aidant.es, ainsi que de renforcer son réseau. Cette année encore, ce sont 5 lauréat·es qui se sont vu attribuer une dotation d’une valeur de 4 000 €. Parmi elles.eux, le lauréat “Coup de cœur bénéficiera également d’un accompagnement en communication (une journée de mentoring).

Les 5 lauréats 2022

Catégorie Santé / Prix coup de coeur

Traces de vie : des biographes racontent l’histoire des aidant.es

Traces de vie est une association qui accompagne par l’écriture les personnes malades ou en fin de vie. Elle étend aujourd’hui l’écriture de biographies aux aidant.es. Ce dispositif permet le recueil de l’histoire de l’aidant, son vécu, les forces qu’il met au service de son proche mais aussi ses états d’âmes, les mots qu’il ne dit pas pour ne pas accabler son proche. Les aidants font appel à l’association pour être soutenus, parler, prendre du recul avec ce qu’ils vivent. Le projet vise à lutter contre l’isolement des personnes vulnérables et améliorer leur santé mentale. Les personnes accompagnées sont identifiées par les équipes soignantes, qui leur exposent la démarche et leur proposent de rencontrer le biographe de Traces de Vies. Cinq biographes sont en activité aujourd’hui sur trois régions. En 2025, Traces de Vies sera implantée dans toutes les régions avec 38 biographes formés.

En savoir plus : https://www.tracesdevies.fr/

Catégorie Formation & Information

LINESTIE, un compagnon numérique d’accueil en Ehpad pour les personnes en perte d’autonomie, leurs aidants et les professionnels.

LINESTIE, expert du numérique en santé, propose des solutions digitalisées aux Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux.
Cette solution sera un soutien
numérique, et non une solution de remplacement aux échanges humains, dans le parcours d’intégration des futurs résidents, pour les familles, et aidants. Elle se donne pour objectifs de valoriser un collectif composé d’établissements, de familles et de résidents dans la co-création de l’outil, de donner une information claire et loyale, adaptée et personnalisée, d’informer les aidants sur leurs droits et les solutions existantes et de donner à l’EHPAD, les informations nécessaires pour accueillir au mieux la personne en fonction de ses habitudes et de ses besoins. Au préalable, une expérimentation s’effectuera à Bordeaux et son agglomération, pour ensuite un déploiement sur toute la France.

En savoir plus : https://www.linestie.com/

Catégorie Soutien & Accompagnement

« Aidants et bien plus » : une communauté numérique d’entraide

L’association « Aidants et bien plus » est une communauté de pair-aidance pour les aidants actifs, dans laquelle les aidants s’entraident, s’écoutent et valorisent leurs connaissances au service de tous. Au sein de cette communauté, les aidants peuvent échanger leurs trucs et astuces, poser des questions, encourager et aider les autres membres ; trouver des informations et actualités sur le sujet de l’aidance ; proposer, animer et participer à des ateliers sur diverses thématiques, mais aussi créer des évènements physiques, afin de réunir les aidants ou participer à des groupes de parole. Ses objectifs sont de devenir la communauté de pair-aidance de référence pour les aidants actifs, un laboratoire de solutions et d’idées proposées par les aidants pour les aidants, de redonner du pouvoir d’agir aux aidant.es et de mettre en avant leur expertise.

En savoir plus :https://www.facebook.com/groups/aidantsetbienplus

Catégorie Répit

Respir’ Sitting : des étudiants en médico-social au domicile de parents d’enfants en situation de handicap

L’APEH, Aide aux Parents d’Enfants Handicapés milite pour le droit au répit des parents d’enfants en situation de handicap, quel que soit l’âge ou le handicap de leur enfant.

Elle a créé Respir’sitting, un dispositif de répit basé sur un concept d’aide à domicile. Il propose aux parents l’aide d’un étudiant de filières médico-sociales qui vient à leur domicile s’occuper de leur enfant porteur de handicap, quelques heures par mois, à convenir avec les familles, régulièrement ou à la demande. L’APEH met en lien une famille et un étudiant prêt à venir à domicile, pour qu’elle puisse s’accorder du répit. Elle se charge de trouver l’étudiant disponible quand la famille le souhaite, dans une proximité géographique cohérente.

En savoir plus : https://apeh.fr/respirsitting/

Catégorie Emploi

Constellation : des ateliers pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap de retrouver une activité professionnelle

L’association Constellation est un réseau d’entraide composé majoritairement de parents d’enfants en situation de handicap salariés, formés à la pair-aidance.  Elle propose aux parents qui le souhaitent un accompagnement afin de les aider à se projeter vers une reprise professionnelle. Elle organise des Groupes de paroles, animés par un parent “intervenant-pair” et un.e psychologue, des Ateliers collectifs “Mise en valeur de nos compétences” animés par un parent “intervenant-pair” et des professionnels et des entretiens personnalisés avec une assistante sociale ou un coach. L’objectif de ce projet est de rompre l’isolement des parents d’enfants en situation de handicap , de développer l’entraide par des pairs et de valoriser les compétences sociales et professionnelles des parents. Constellation a d’ores et déjà accompagné 180 familles. Leur souhait est de pouvoir proposer cet accompagnement de retour à l’emploi à tous les parents qui le souhaitent, sur la région de Nantes.

En savoir plus : https://www.constellation44.fr/page/838156-accueil