La soirée de la JNA 2022

Retour sur la soirée de la Journée Nationale des Aidant·e·s 2022 ! 

Comme chaque année, le Collectif Je t’Aide a organisé une soirée événement pour la Journée Nationale des Aidant.es. Elle s’est déroulée au CESE autour de 4 temps : une table ronde, le discours du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la remise des prix du PIA et l’annonce de la sortie du plaidoyer 2022 !

Une soirée pour et avec les aidant.es au CESE

La soirée JNA du Collectif Je t’Aide s’est déroulée au Palais d’Iéna, siège du CESE à Paris, à la suite d’une conférence organisée par La Croix. Cette soirée a été ouverte par les discours de Claudie Kulak, Vice-Présidente du Collectif Je t’Aide, conseillère au CESE, et personnalité qualifiée à la CNSA et de Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t’Aide.

 

Table ronde « Comment accompagner les 11 millions d’aidant·e·s dans les cinq prochaines années ? »

La table ronde organisée autour de la question “Comment accompagner les 11 millions d’aidant.es dans les cinq prochaines années ?” a rassemblé 4 intervenant.es. Elle a été animée par Sophie Massieu, journaliste, et a permis d’échanger autour de questions clefs liées à l’aidance. 

Franck Guichet, sociologue, est revenu sur la définition et les profils des aidant.es mais aussi sur les chiffres clés les concernant, tout en soulignant la nécessité de mener de nouvelles études afin de récolter des données plus précises et actuelles. Puis, il est revenu sur les enjeux autour de la coordination des intervenant.es de santé. C’est aussi la question de la conception du soin qui a été évoquée en précisant que le soin ne doit plus être compris qu’à travers sa valeur médicale mais aussi dans l’accompagnement de l’aidé et de ses aidant.es.

 

Laurence, aidante de sa mère en perte d’autonomie, a pu témoigner de son quotidien d’aidante, de la réalisation qu’elle est aidante à l’ensemble des tâches qu’elle effectue, de jour comme de nuit. A travers son témoignage, Laurence évoque la question “d’aidance naturelle” qui incombe souvent aux femmes, celle du manque de professionnel.les de santé mais aussi de la formation de ces professionnel.les, celle du manque de relais impliquant certaines difficultés pour prendre du répit. 

 

Dr. Hélène Rossinot, médecin spécialiste des aidant.es, est revenue sur le rôle primordial des professionnel.les de santé dans le repérage et l’accompagnement des aidant.es et de la nécessité de former ces professionnel.les dans cet accompagnement. Puis, elle est revenue sur le répit et la nécessité de le comprendre aussi dans les “petits moments” pris pour soi. Elle a aussi abordé la question de la prise en compte des aidant.es dans le parcours de soin et de problème lié au fait que la sécurité sociale ne reconnaisse pas les aidant.es. 

 

Pierre Deniziot, Vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France en charge du handicap, évoque la nécessité de revalorisation des métiers du lien et du soin mais aussi le rôle des collectivités et de la région quant au financement des projets des associations et autres structures travaillant avec et pour les aidant.es. Il évoque notamment l’appel à projet “Aide aux Aidants” organisé par la Région Île-de-France depuis 2016. 

 

Un compte-rendu exhaustif de l’ensemble des échanges de cette table ronde sortira prochainement. 

 

 

Le discours du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

La table ronde a été suivie du discours de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Ce discours a été l’occasion pour le Ministre de remercier les aidant.es et de témoigner la reconnaissance de l’Etat envers eux, mais surtout d’annoncer le renforcement et la continuité de la stratégie nationale “Agir pour les aidant.es”, rebaptisé “Agir avec les aidants” et pensée dans une logique de co-construction. Deux pierres angulaires de cette stratégie ont alors été évoquées, la question des offres de répit et du repérage des aidant.es et la question des aidant.es en entreprise. Monsieur le Ministre souligne qu’après une phase de constats, il est aujourd’hui temps d’opérationnaliser les solutions, autour de trois piliers : la prévention, la citoyenneté et le lien social et les métiers. 

Monsieur le Ministre a ensuite remis le prix “Coup de cœur du jury” du PIA à la structure Traces de Vies, accompagné du jury de la catégorie “santé”. 

 

Remise de prix du PIA

La remise de prix du Prix Initiative Aidant.e (P.I.A) a ensuite été l’occasion pour les membres du jury présents de remettre les prix aux lauréat.es des cinq catégories du PIA. 

  • Catégorie Santé :
    Traces de vies : des biographes racontent l’histoire des aidant.es – Prix remis à Jean-Louis Cabrespines, Président, et Céline Donnet, Responsable partenariats.
  • Catégories Formation et information :
    Linestie : un compagnon numérique d’accueil en Ehpad pour les personnes en perte d’autonomie, leurs aidants et les professionnels – Aurélie Thévenet, Fondatrice et CEO.
  • Catégorie Soutien et Accompagnement :
    Aidants et bien plus : une communauté numérique d’entraide – Sigrid Jaud et Julia Peyre, Co-fondatrices.
  • Catégorie Répit :
    Respir’ Sitting : des étudiants en médico-social au domicile de parents d’enfants en situation de handicap – Mireille Orth, Présidente, et Michèle Dietrich, Ancienne présidente et créatrice du projet.
  • Catégorie aidants et emploi :
    Constellation : des ateliers pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap de retrouver une activité professionnelle – Elodie Pillot et Clotilde Josso, Coordinatrices. 

Pour plus d’informations sur les différent.es lauréat.es et leurs projets, cliquez ici. 

 

 

Sortie du plaidoyer 2022 !


Cette soirée JNA 2022 s’est clôturée avec l’annonce de la sortie du plaidoyer 2022 du Collectif Je t’Aide, construit en 5 axes majeurs – statut aidant, inégalités vécues par les aidant.es, répit, repérage des aidant.es et formation des professionnel.les, aidant.es en activité professionnelle – et disponible en ligne.
Ce nouveau plaidoyer a été remis en main propre à
Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées par Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t’Aide

 

Pour plus d’informations sur le plaidoyer 2022, cliquez ici.

Retour sur les lauréats du PIA 2022 !

Découvrez le plaidoyer 2022 !

Partager cet article