Plaidoyer 2022 :

Pas sans les 11 millions d’aidant.es !

Comme chaque année, lors de la Journée Nationale des Aidant.es, le Collectif Je t’Aide, publie son plaidoyer afin de faire porter la voix des aidant.es auprès des pouvoirs publics ! Retrouvez-nous le 24 novembre prochain pour une présentation de notre plaidoyer “Pas sans les 11 millions d’aidant.es !”

Porter la voix des aidant.es à travers 5 axes stratégiques

Alors que les précédents plaidoyers se sont concentrés sur des thématiques précises, c’est un ensemble de sujets essentiels pour les aidant.es que le Collectif souhaite aujourd’hui porter auprès des pouvoirs publics. Ce sont alors les questions du statut aidant, des inégalités vécues par les aidant.es, du répit, du repérage des aidant.es et de la formation des professionnel.les ainsi que des aidant.es en activité professionnelle qui sont abordées dans ce 5ème plaidoyer. Dans un contexte de début de quinquennat, l’objectif est de donner aux pouvoirs publics 5 axes stratégiques et 16 propositions pour construire la suite de la stratégie “Agir pour les aidants”. Relevons ces défis pour que ce quinquennat ne se fasse pas sans les 11 millions d’aidant.es !

Une méthodologie participative

La méthodologie des plaidoyers du Collectif se veut participative et inclusive, c’est pourquoi cette année encore, la réalisation du plaidoyer a impliqué des acteur.rices internes et externes au Collectif Je t’Aide. Les membres du Collectif ont participé à des groupes de travail thématiques dédiés aux différents axes. Les aidant.es ont, elle.eux, pu faire entendre leur voix lors d’une journée de participation citoyenne organisée le 16 juin 2022 ainsi qu’à travers une consultation en ligne. Ces événements ont permis à plus de 600 aidant.es de s’exprimer, faisant part de leurs expériences et proposant des solutions liées à leur quotidien.

Plaidoyer construit avec le soutien et la participation de Malakoff Humanis.

Je telecharge le plaidoyer