10 propositions

pour les candidat.es à l’élection présidentielle

A l’heure de la campagne électorale de 2022, le Collectif Je t’Aide interpelle les candidat.es à la présidentielle afin de visibiliser les aidant.es et leur soumet 10 propositions issues d’une consultation nationale.

Une campagne électorale dont les aidant.es sont encore absent.es

En France, 11 millions d’aidant.es effectuent chaque jour un travail invisible, gratuit et non reconnu, participant pourtant à notre système de soins et de protection sociale. Etre aidant.e, c’est s’occuper de proches en perte d’autonomie, atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique, et nous serons tous et toutes aidant.es et aidé.es au cours de nos vies. Quand près de 9 Français sur 10 considèrent toujours que les pouvoirs publics ne valorisent pas assez le rôle d’aidant.es*, il est primordial de se mobiliser à leurs côtés. Les aidant.es demandent un engagement fort de la part des candidat.es à l’élection présidentielle et font porter leurs voix à travers les 10 propositions du Collectif Je t’aide.

*Baromètre des aidants – Fondation April, 2021

10 propositions pour plus de droits et d’accompagnement des aidant.es

A partir d’une consultation à laquelle ont répondu des centaines d’aidant.es et de l’expertise de ses 27 structures membres, le Collectif revendique davantage de droits pour les aidant.es. Il demande notamment une simplification des démarches administratives pour les aidant.es et les aidé.es (proposition 6), mais aussi une valorisation des années d’aidance dans le calcul des droits à la retraite (proposition 7). Il appelle également au développement des solutions de répits (proposition 9). Enfin, il incite à une revalorisation des métiers du soin, de l’accompagnement et du lien (proposition 4). Retrouvez l’ensemble des 10 propositions ici.

Rejoignez la mobilisation collective ! #oùsontlesaidants 2022

En demandant à prendre en compte ses 10 propositions, le Collectif Je t’Aide appelle les candidat.es à se positionner publiquement pour les aidant.es, en s’engageant sur un dispositif de soutien national. Rejoignez la mobilisation collective et interpellez les candidat.es sur Twitter ! Retrouvez toutes les informations ici.

Nos 10 propositions

Kit de mobilisation collective