Découvrez JADE, Jeunes AiDants Ensemble

L’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE a pour objectif de porter la voix des jeunes aidants en France, de les accompagner, de les soutenir et s’attache à harmoniser l’offre de répit et d’accompagnement qui leur est destinée.

A qui s’adressent vos services ?

L’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE s’adresse aux jeunes aidant.es qui sont les enfants et les adolescent.es de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un.e proche malade, en situation de handicap et/ou perte d’autonomie.

Quelles sont les missions menées par votre structure ?

L’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE, a pour objectif de porter la voix des jeunes aidant.es en France, de les accompagner et de les soutenir. Elle est la seule association en France à s’adresser à la population des jeunes aidant.es avec une envergure nationale et favorise ainsi l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidant.es et de leurs proches aidé.es pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation. Cependant, les jeunes aidant.es restent invisibles et il est très difficile de les repérer.

C’est pourquoi, l’association nationale JADE porte un projet politique et sociétal pour mobiliser et accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de  politiques publiques transversales visant à faciliter et améliorer le quotidien des jeunes aidant.es et de leurs proches aidé.es. Elle a été entendue en 2019 car la stratégie « Agir pour les aidants » a repris ses préconisations dans le volet dédié aux jeunes aidant.es. L’une des préconisations de JADE est de sensibiliser l’Éducation nationale pour un meilleur repérage et prévenir les risques de décrochage scolaire. Les actions de sensibilisation sont déployées depuis mai 2021 sur le territoire.

En parallèle, l’équipe de l’Association nationale JADE sensibilise constamment les acteurs de la santé, du social, du médico-social, pour faciliter le repérage, améliorer l’accompagnement et prévenir les risques psycho-médico-sociaux. C’est aussi pourquoi, nous avions organisé avec nos partenaires de l’Université de Paris le 1er colloque français sur les jeunes aidant.es qui s’est tenu en juin 2019. Le second colloque est en préparation et aura lieu en 2022.

Quels services proposez-vous pour les aidant.es ?

A l’heure actuelle, l’Association nationale porte, sur le territoire national, deux types de dispositifs : les ateliers artistiques-répit JADE et les séjours-répit JADE.

1. Les ateliers JADE

Les ateliers JADE sont le premier lieu de répit et d’expression artistique à destination des jeunes aidant.es en France. Depuis 8 ans, ils répondent à un double objectif : d’une part, permettre un temps de répit et d’autre part, offrir un espace d’expression. Ils sont gratuits, encadrés par des professionnel.les (professionnel.le artistique, psychologue et professionnel.les de l’animation) et reposent sur l’expression des jeunes via à un média artistique libre du moment qu’il n’est pas discriminant (le cinéma, le théâtre, les arts plastiques …).

Notre ambition est que tous les jeunes aidant.es, sur l’ensemble du territoire national, puissent bénéficier de dispositifs labélisés JADE.  Du dispositif pilote existant dès 2014, nous avons créé un label : Jeunes AiDants Ensemble, JADE afin que les ateliers artistiques-répit JADE puissent être modélisés pour être essaimés sur l’ensemble du territoire national. À l’heure actuelle, on compte sept régions de France où l’offre d’ateliers artistiques-répit labélisés JADE est déjà déployée ou prête à l’être : en IDF, en Occitanie, en région Sud, en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France, en Normandie et trois dans le Centre-Val-de-Loir.

L’évaluation des ateliers JADE est confiée au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université de Paris avec lequel l’Association a co-construit une méthodologie pour mesurer la pertinence et l’efficience des ateliers. Il existe si peu de données en France sur les jeunes aidant.es que l’évaluation des dispositifs permet de tirer des enseignements précieux et de consolider les connaissances sur les jeunes aidant.es en France.

1. Les séjours répit JADE

L’offre de répit de l’Association nationale JADE comprend également des séjour répit pour les jeunes aidant.es dont les premiers se sont déroulés en juillet 2021 en Bretagne au Domaine de la Porte Neuve en partenariat avec la MGEN et au Domaine du Prieuré à Saint Chéron en Essonne ! Expérience qui sera renouvelée pour les années suivantes.

Quel(s) combat(s) menez-vous aujourd’hui ? Quelles évolutions voulez-vous voir émerger ?

Les actions que nous menons ont pour objectif de porter la voix des jeunes aidant.es en France, de les accompagner et de les soutenir. Il s’agit de leur permettre d’être repérés le plus vite possible dans leur parcours de vie pour éviter tous les effets sur leur santé, leur vie sociale et leur vie scolaire.

Il y a, aujourd’hui, une prise de conscience progressive des pouvoirs publics et de la société au sujet des jeunes en situation d’aidance mais le chemin reste long.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Par email : contact@jeunes-aidants.com

Numéro de téléphone national pour de l’écoute, de l’accompagnement et un suivi psychologique pour les jeunes aidant.es : 07 67 29 67 39

Vous pouvez aussi nous retrouver via notre site internet (jeunes-aidants.com) ou sur les réseaux sociaux.