Une extension nécessaire du congé de proche aidant

Le congé de proche aidant a récemment été élargi. Le Collectif Je t’Aide salue ces modifications issues de son plaidoyer 2021 et appelle les employeur.euses et les pouvoirs publics à poursuivre leur mobilisation en faveur des aidant.es.

Le congé de proche aidant étendu

Suite au vote du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2022), le congé de proche aidant a évolué. Il est désormais accessible à davantage d’aidant.es : ceux accompagnant un.e proche en GIR 4 ou souffrant d’une perte d’autonomie grave, aux aidant.es fonctionnaires, personnels militaires et conjoint.es collaborateur.rices. Son indemnisation, initialement de 43,87€ pour une personne vivant en couple (et 52,13€ pour une personne vivant seule), a été revalorisée au niveau du SMIC.

Un congé qui reste à faire évoluer

Ces modifications avaient été proposées par le Collectif Je t’Aide dans son plaidoyer 2021 « Prévenir et lutte contre l’isolement social des aidant.es ».  Si le Collectif salue ces avancées, des améliorations restent à effectuer afin de rendre ce droit réellement accessible à tous les aidant.es en activité. Le Collectif demande l’extension de l’indemnisation de ce congé au-delà de trois mois, l’extension aux aidant.es de proches en situation de handicap inférieur à 80% présentant une situation complexe et de permettre un congé par proche accompagné.e pour les aidant.es qui s’occupent de plusieurs proches (39% des aidant.es[1]). Il appelle à une entrée en vigueur rapide de cette nouvelle version du congé de proche aidant.e et à des campagnes de communication massives et rapides pour le faire connaître

[1] Baromètre des Aidants – Fondation April 2020

Le rôle crucial des employeur.euses

Chaque acteur.rice, public comme privé, a un rôle à jouer pour faire de ce droit une réalité dans le quotidien des aidant.es en activité. Le Collectif Je t’Aide appelle les employeur.euses à informer leurs salarié.es de ce droit et à aménager les conditions de travail pour que ce congé soit réellement demandé et pris par les aidant.es.

Ce Live a été l’occasion de recueillir la parole des aidant.es et leurs témoignages et d'échanger sur les problèmes rencontrés concrètement par les proches aidant.es dans leur quotidien. Ces échanges ainsi que les résultats du sondage permettront de nourrir la position du Collectif Je t’Aide dans le cadre de l'interpellation des candidat.es aux élections présidentielles et législatives.

Le Collectif Je t’aide appellera les aidant.es à se mobiliser en janvier et fournira un kit de mobilisation prêt à l’usage.

Télécharger le plaidoyer 2021