Le Collectif Je t’Aide présente son analyse des programmes des candidat.es à l’élection présidentielle

Après avoir interpellé les candidat.es à l’élection présidentielle, le Collectif Je t’Aide analyse leurs programmes sous forme de baromètre pour montrer leur prise en compte des aidant.es et de leurs proches

Le baromètre du Collectif Je t’Aide, c’est quoi ?

Le Collectif Je t’Aide publie son baromètre des candidat.es à l’élection présidentielle. Il fait un état des lieux des propositions qu’ils.elles font sur les aidant.es mais aussi leurs proches en situation de perte d’autonomie, de handicap ou atteintes de maladies chroniques. Le Collectif Je t’Aide fait le choix d’analyser tous ces aspects car pour lui, l’amélioration de la situation des aidant.es passera par l’amélioration de la prise en charge de leurs proches. Quelles sont les propositions concrètes mises en avant dans cette campagne, quels sont les moyens qui seront dédiés aux aidant.es ? Toutes les réponses dans le baromètre !

Ce qu’il faut retenir

Bien que les 11 millions d’aidant.es tiennent une place primordiale dans notre système de soins et de protection sociale,  seulement 3/4 des candidat.es font des propositions pour eux.elles.

Cependant, sur les 12 candidat.es, tous les candidat.es font des propositions pour les aidé.es, marquant bien un intérêt pour ces sujets de société. Seulement, cet intérêt reste insuffisant puisque de nombreux angles morts subsistent. Ainsi, si 2 candidat.es sur 3 proposent la valorisation des métiers du soin  et de l’accompagnement, aucun candidat.es ne propose la formation des professionnel.les au repérage et à l’orientation des aidant.es. De plus, seulement 2 candidat.es proposent l’allongement du congé proche aidant et la prise en compte du rôle d’aidant.es dans le calcul des retraites.

L’analyse du Collectif Je t’Aide

Le Collectif note que la question des aidant.es et de leurs proches aidé.es peine encore à se faire une place au sein des débats dans la campagne présidentielle. Bien qu’il y est un intérêt pour ce sujet, l’aidance semble être encore peu maîtrisé par les équipes de campagnes. Les aidant.es ne sont souvent pas compris comme un sujet de société à part entière, mais traité à partir de thématiques diverses telles que la santé, les questions liées au handicap, à la perte d’autonomie, ou encore à la famille. De plus, le terme même “d’aidant.es” semble encore porter à confusion puisque certains programmes utilisent ce terme pour parler des professionnel.les de santé. De même, beaucoup de sujets liés à l’aidance, tel que le répit ou la simplification administrative sont absents, témoignant alors du caractère partiel des propositions des candidat.es

Cette non-prise en compte va accroître le chiffre : 9 Français.es sur 10 qui considèrent que les pouvoirs publics ne valorisent pas assez le rôle d’aidant.es

Le Collectif Je t’Aide demande une suite concrète à la stratégie nationale pour les aidants 2020/2022, prenant en compte tous les aspects de l’aidance et mettant à dispositions de véritables financements.

Découvrir le baromètre

Retour sur la conférence du 10 mars