Lumière sur les aidantes :

leurs droits, leurs initiatives

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Collectif Je t’Aide met en avant les femmes aidantes. En ce 8 mars 2022, revenons sur les combats des aidantes et célébrons leur résilience et leurs initiatives !

Qui sont les aidantes ?

Les femmes représentent 57% des 11 millions d’aidant.es (1). Au quotidien, elles assurent 2/3 du volume total de l’aide apportée (2)

Tout particulièrement, les aidantes sont celles qui accompagnent les personnes les plus dépendantes et qui assurent les plus lourdes charges d’aide. C’est en moyenne 1h30 de plus par jour que les hommes qu’elles consacrent à ces tâches essentielles dans l’accompagnement de leur proche (3). Les aidants sont donc majoritairement des aidantes.

Femmes aidantes: un double combat

Traditionnellement, les femmes sont perçues comme responsables du “travail domestique”. S’occuper d’un.e proche malade, porteur.euse d’un handicap ou encore en perte d’autonomie est alors une charge qui revient majoritairement aux femmes.

Cette assignation genrée au rôle d’aidant.e perpétue alors les inégalités femmes-hommes, autant au sein de la famille que dans la société. Bien souvent, dans un couple ou une fratrie, ce sont les femmes qui réduisent leur temps de travail, qui refusent une promotion, voire qui arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs proches. Ces choix entraînent des inégalités majeures dans le montant des salaires, et donc des cotisations retraite qui seront faibles pour les femmes. Aider rime pour beaucoup avec précarité et impact sur la vie sociale et la santé des femmes.

Des initiatives innovantes portées par des femmes aidantes

En ce 8 mars 2022, le Collectif Je t’Aide interpelle les pouvoirs publics sur le quotidien de ces femmes et demande des droits !

A défaut de politiques publiques prenant en compte ces effets sociologiques sur le parcours de nombreuses femmes, beaucoup d’aidantes ont décidé de monter leurs propres projets pour proposer des solutions aux aidant.es. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Collectif Je t’aide souhaite mettre en lumière ces aidantes, leur engagement et leurs projets. Retrouvez notre série de 8 témoignages sur nos réseaux sociaux !

(1) Baromètre des aidants – Fondation April 2021

(2) Ligue des Droits de l’Homme (2016), Agir contre les écarts de salaires homme et femme (GPG) – prendre en compte le cas des aidant.e.s informaelles, p.9.

(3)  Enquêtes Emploi du temps INSEE 2010‑11

8 témoignages de femmes aidantes