J’aide et je travaille : quelles solutions ?

Retour sur l’événement en ligne “J’aide et je travaille : quelles solutions ? qui a eu lieu le jeudi 25 janvier. Découvrez les interventions de Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide, et de Christelle Evita, conférencière, experte salarié·es aidant·es.

Les aidant.es et le monde professionnel

Parmi les 11 millions d’aidant·es aujourd’hui estimé·es en France, ce sont 70% d’entre eux·elles qui sont en activité professionnelle. La question de la vie professionnelle des aidant·es est ainsi un sujet transversal à beaucoup de situations d’aidance. Seulement 25% des aidant·es en ont parlé à leur employeur, alors même que 44% des aidant.es disent avoir des difficultés à concilier leur rôle et leur travail. En effet, aider un·e proche peut avoir un impact sur les aidant·es et leur travail : stress, fatigue, difficultés à se concentrer, une gestion du temps dans l’urgence, ou encore une réduction, voire un arrêt du travail.

Pourtant, les aidant.es sont précieux.euses pour le monde professionnel car beaucoup développent des compétences très recherchées : gestion des priorités, sens de l’organisation, intelligence émotionnelle, ou encore résolution de problèmes complexes. Ainsi, quelles solutions s’offrent aux aidant.es pour les accompagner au mieux dans leur vie professionnelle ?

Les droits et dispositifs à disposition

En tant qu’aidant.e en activité professionnelle, différents droits et dispositifs existent. En premier lieu, différents congés se sont développés au cours des dernières années. Ces congés sont accessibles en fonction de la situation d’aidance et/ou du profil de la personne aidée. Il existe aussi différents outils et dispositifs dans le droit du travail et les différentes conventions collectives que vous pouvez activer. Ainsi, vous pouvez évoquer la mise en place de temps de télétravail, d’un temps partiel, d’un aménagement du poste de travail ou d’un changement de poste. Vous pouvez aussi proposer des horaires flexibles, parler d’autorisations d’absences ponctuelles, ou encore de dons de jours de congés.

Le compte personnel de formation (CPF) est aussi un outil que vous pouvez utiliser et qui peut notamment vous permettre de financer des formations, qualifications, une validation d’acquis d’expérience (VAE), ou encore faire un bilan de compétences. Dans vos démarches, n’oubliez pas qu’il existe des acteur.rices de l’emploi dédié.es à votre accompagnement et que vous avez le droit de solliciter à tout moment : France travail (anciennement Pôle Emploi), l’Agence pour l’Emploi des Cadres (APEC), les Missions Locales, etc.

L’importance de parler de sa situation d’aidant·e

Christelle Evita est salariée aidante et conférencière experte du sujet des salarié.es aidant.es. En revenant sur ses propres expériences, elle revient sur l’importance de parler de sa situation d’aidant.e et à réunir les conditions pour en parler le plus sereinement possible. Elle rappelle les différents points de contact au sein de l’entreprise avec lesquels les aidant.es peuvent échanger en toute confidentialité : services RH, médecins du travail, assistant.es sociales, ou encore les syndicats.

Si connaître ces dispositifs est la première étape, il est primordial de ne pas attendre que la situation se dégrade pour les activer. Différentes options et aménagements existent afin d’être acteur.rice de son parcours professionnel (reconversion, mobilité, formation, etc) et il est important de prendre du temps pour étudier ses options et non de réagir dans l’urgence. Si Christelle Evita parle d’être acteur.rice de son parcours c’est pour (re)prendre confiance en soi, mais aussi pour ouvrir la voie pour les autres et créer une dynamique collective de prise en compte des aidant.es.

Les ressources utiles

• Site internet “Prévention” de la Fondation Mutualia Grand-Ouest : https://fondation-grandouest.mutualia.fr/
    • Rubrique “aide aux aidants” pour faire un point sur sa situation d’aidant·e : bilan/évaluations, points sur les services proches de chez soi, évaluation de ses droits et son reste à charge
    • Cartographie qui recense les acteurs de la prévention
    • Infographies, vidéos et articles de prévention santé
    • Événements prévention santé sur le territoire du Grand-Ouest

Remerciements

Le Collectif Je t’Aide achève ce deuxième cycle de conférence “solutions aidants” et tient à remercier la Fondation Mutualia Grand Ouest pour leur soutien et leur confiance dans la création et conduite de ce projet. L’ensemble des conférences du cycle “solutions aidants” sont à retrouver sur le site internet du Collectif Je t’Aide.

Le replay de la conférence en ligne

La présentation de la conférence en ligne

Le cycle des 6 conférences Solutions Aidants

Devenir membre adhérent·e de l’association Collectif Je t’Aide