Quels sont vos droits en tant qu’aidant·e et comment les activer ?
Retour sur l’évènement en ligne “Je connais et j’active mes droits” qui a eu lieu le mardi 13 juin. Découvrez quels sont vos droits en tant qu’aidant.e et comment y accéder !
Avec Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide, Laurent Morin, Directeur du CLIC Anjou Bleu et Jérémy Tosolini, Co-fondateur d’Unaide.
Au programme de la conférence ⬇️
Cet événement en ligne fut l’occasion pour le Collectif Je t’Aide de rappeler aux aidant·es présent·es à quels droits ils.elles peuvent prétendre en raison de leur situation d’aidance et comment ils.elles peuvent les activer. Les deux intervenants Laurent Morin et Jérémy Tosolini ont pu successivement présenter les formes accompagnements proposées par leurs structures pour aider les aidant·es dans leurs démarches d’accès à leurs droits.
Le non-recours aux droits : une réalité chez les aidant·es en France 🚨
Dans le cadre de sa Consultation Nationale 2023, le Collectif Je t’Aide a reçu plus de 800 réponses. Parmi les répondant·es en emploi ou en recherche d’emploi, seul·es 5% ont indiqué avoir bénéficié du congé proche aidant. Parmi les répondant·es à la retraite, seule la moitié a pris connaissance et compris ses droits à la retraite.
Une enquête de la DREES datant de 2020 dévoile par ailleurs que moins de 0,7% de l’ensemble des bénéficiaires de l’APA à domicile ont bénéficié de leur droit au répit en 2019.
Si les droits des aidant·es sont encore méconnus et insuffisants, il convient de présenter les droits existants.
Quels sont les droits des aidant·es ? 💡
➡️ En tant qu’aidant·e en emploi, vous avez des droits aux congés :
- Le congé proche aidant : un congé rémunéré à hauteur du SMIC, maximum 3 mois et fractionnable à la journée. L’employeur ne peut pas refuser ce congé
- Le congé de présence parentale : un congé pour s’occuper d’un enfant nécessitant des soins, pour une période maximale de 310 jours ouvrés par enfant et par maladie, accident ou handicap. Pendant la période du congé, le.la salarié.e ne perçoit pas de rémunération, mais il peut bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP)
- Le congé de solidarité familiale : un congé pour accompagner un proche en fin de vie. La durée de ce congé est fixée par la convention collective. En l’absence de dispositions conventionnelles, ce congé à une durée de 3 mois, renouvelable 1 fois. Il est fractionnable à la journée. Ce congé n’est pas rémunéré mais le.la salarié·e peut percevoir l’Allocation Journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) d’un montant de 59,63€/jour.
Pour bénéficier de ces droits en tant qu’aidant·e en emploi, vous pouvez vous tourner vers vos managers, le service des ressources humaines, des syndicats, des professionnel·les du service de prévention et de santé au travail (médecin du travail, assistante sociale), ou encore à des collègues.
➡️ En tant qu’aidant·e de personne en situation de handicap à 80% et plus, vous avez des droits à la retraite :
Ce droit consiste en une majoration de durée de l’assurance vieillesse d’un trimestre par période de 30 mois, dans la limite de 8 trimestres. Pour les parents d’enfants en situation de handicap percevant la prestation de compensation handicap (PCH) particulièrement, vous pouvez continuer à prétendre d’une retraite à taux plein dès 65 au lieu de 67 ans, à condition d’avoir interrompu votre activité professionnelle pour accompagner votre proche pendant au moins 30 mois consécutifs.
➡️ En tant qu’aidant·e, vous pouvez également prétendre à des droits au répit
Il existe une diversité de solutions complémentaires, en fonction de la situation de l’aidé·e et des différentes étapes du parcours. Le répit peut être : court ou long, programmé ou d’urgence, ponctuel ou régulier, à l’extérieur du domicile (accueils de jour et de nuit, hébergement temporaire) ou à domicile (relayage, baluchonnage, répit parental avec ou sans l’aidé·e).
Pour en savoir davantage sur les solutions de répit et les sources de financement possibles, le Collectif Je t’Aide vous invite à visionner le replay de sa conférence en ligne “Comment prendre soin de ma santé avec les solutions de répit ?” ou à en lire son bilan.
➡️ En tant qu’aidant·e, vous avez également la possibilité d’exercer un droit à la participation
Vous pouvez notamment vous faire élire au sein du Conseil de la Vie Sociale (CVS) des services sociaux et médico-sociaux ou de l’établissement dans lequel votre proche est domicilié.
Vous pouvez également adhérer au Collectif Je t’Aide pour nous aider à : améliorer les droits des aidant·es, rendre visibles les aidant·es et participer à nos actions.
Quel·les sont les interlocuteur·rices des aidant·es ? 🗣
Les interlocuteur·rices privilégié·es des aidant·es pour être orienté·es et/ou accompagné·es sont nombreux.
- Les plateformes de répit (252 en France)
- Les Centres Communaux d’Action Sociale ou CCAS
- Les Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)
- Les mairies
- Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ou MDPH
- Les maisons des aînés et des aidants
- Les associations d’aidant·es et de patient·es
- Les médecins traitants
- Les mutuelles
- Les centres médicaux sociaux et prévention santé
- Les Centres Info Droits des Femmes et des Familles ou CIDFF : https://fncidff.info/trouver-mon-cidff/
- L’association “Droit Pluriel” : https://droitpluriel.fr/
- Les associations d’aidant·es et de patient·es : la fédération des plateformes de répit et sa plateforme Soutenir les aidants ou encore Ma Boussole Aidants
Les associations d’aidant·es et de patient·es proposent notamment : de l’information, des formations, des lignes d’écoute, des groupes de parole et l’animation de réseaux entre aidant·es, du soutien psychologique, de l’accompagnement social, des séjours de répit, des journées bien-être, des activités partagées avec les proches aidé·es.
Se faire accompagner par un CLIC : Pourquoi et comment ?
Au cours de la conférence, Laurent Morin, Directeur du CLIC de l’Anjou bleu dans le Maine-et-Loire a d’abord présenté le fonctionnement et les missions des CLIC.
Les CLIC ont pour mission principale d’agir, d’accompagner les personnes de plus de 60 ans pour le maintien à domicile mais aussi d’accompagner leurs aidant·es. Les CLIC peuvent être des associations, souvent portés par des collectivités publiques
Les CLIC ont trois niveaux de labellisation en France.
- Le premier niveau permet de proposer de l’information et de l’orientation aux personnes accompagnées. Pour délivrer des actions d’information, il est nécessaire pour les CLIC d’avoir obtenu au préalable une autorisation délivrée par le Conseil Départemental. Il s’agit alors d’orienter vers des aides à domicile et personnes spécialisées dans le portage de repas, d’aider à penser l’adaptation de son logement voire à trouver des solutions d’hébergement (accueil de jour par exemple).
- Le deuxième niveau de labellisation permet aux CLIC de proposer une évaluation et donc de définir un plan d’aide aux personnes accompagnées : les salarié·es des CLIC sont alors autorisé·es à faire des visites à domicile, une proposition de plan d’aide et d’accompagner les démarches dans la recherche d’aides financières.
- Le troisième niveau de labellisation permet aux CLIC de faire de la coordination : de suivre les dossiers et demandes, d’organiser des réunions de concertation ou de synthèse avec les différents intervenant·es. A titre d’exemple, les 9 CLIC basés dans le Maine et Loire sont labellisés de niveau 3 et ont donc un cahier des charges commun.
La double spécificité du CLIC de l’Anjou Bleu est de proposer 6 points de permanence sur son territoire et de mener une action innovante pour les aidant·es.
Réalisé dans le cadre d’un appel à projets, le CLIC de l’Anjou Bleu a mis en place un dispositif nommé “Actifs aidants” visant à la fois à “Sensibiliser les entreprises du territoire du Segréen à la thématique des actifs aidants” et à “Proposer un accompagnement adapté et spécifique aux actifs aidants”. A ce jour, 40 actif·ves aidant·es ont été accompagné·es individuellement (ainsi que leurs personnes aidé·es indirectement). Ce dispositif permet en partie de lever les freins à l’accès aux droits des aidant·es, grâce à un plan d’aide défini et un accompagnement individuel précis qui rassure les aidant·es sur les démarches administratives alors que leur charge mentale est déjà élevée.
Rappelons toutefois que tous les CLIC ne portent pas des projets pour les aidant·es, y compris ceux labellisés de niveau 3.
Pour trouver le CLIC le plus proche de chez vous, voici la carte de recensement des CLIC.
Se faire accompagner par une plateforme de services humains et numériques : l’exemple d’Unaide
Créée par deux “aidants familiaux”, “au service des aidants familiaux et de leurs proches”, Unaide est une plateforme de services humains et numériques pour informer et accompagner chacun de ces publics : usagers, aidants familiaux, professionnels du soin, financeurs publics et privés. Jérémy Tosolini, co-fondateur d’Unaide a présenté pendant la conférence l’ensemble des actions proposées par cette plateforme. Il s’agit de la première plateforme digitale de coordination dédiée aux aidants familiaux et leurs proches aidés.
L’équipe d’Unaide est actuellement composée de 15 “care managers” qui accompagnent plus de 10 000 situations chaque mois partout en France. Un “Care Manager” est une personne de confiance du couple aidant·e-aidé·e qui l’accompagne au quotidien à chaque étape du parcours. C’est un dispositif complémentaire de ce qui est proposé par les services associatifs, un guichet sur lequel les aidants peuvent s’appuyer pour faire part de leurs difficultés et déléguer.
La première étape est généralement celle de l’évaluation des besoins, puis vient celle de l’orientation, puis celle de l’adaptation aux besoins et enfin celle du suivi de la qualité des prestations auprès du couple aidant·e-aidé·e. Unaide propose deux programmes pédagogiques de formation mêlant à la fois théorie et pratique à destination des proches aidant·es.
“Les aidant·es ont bien compris qu’il y a différents types de dispositifs (…). On a des solutions qui sont différentes. Et je crois qu’il faut que les aidant·es n’hésitent pas à reprendre la liste des acteur·rices identifié·es. (…) Ce qui peut être difficile pour les aidants c’est la multitude d’acteur·rices qui existent en France, chacun·e parfois avec des missions. En ce qui concerne les CLIC, parfois avec des périmètres d’intervention différents, des niveaux d’intervention différents. C’est ça qui est compliqué…” – Jérémy Tosolini, co-fondateur d’Unaide.
Liens utiles 🔗
- Le site internet “Prévention” de la Fondation Mutualia Grand-Ouest https://fondation-grandouest.mutualia.fr/
- Rubrique “aide aux aidants” pour faire un point sur sa situation d’aidant·e : bilan/évaluations, points sur les services proches de chez soi, évaluation de ses droits et son reste à charge
- Cartographie qui recense les acteurs de la prévention
- Infographies, vidéos et articles de prévention santé
- Événements prévention santé sur le territoire du Grand-Ouest
- “Kit de l’aidant” – Collectif Je t’Aide : https://associationjetaide.org/2021/08/10/kit-aidant-e-s/
- Ma Boussole Aidants : https://maboussoleaidants.fr
- Soutenir les aidants : https://www.soutenirlesaidants.fr
Ressources publiques ⚙
- Service public – Pour les personnes âgées : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
- Service public – Mon parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
Quel est le prochain rendez-vous ? 📆
Le Collectif Je t’Aide œuvre au quotidien pour l’accès aux droits des aidant·es et à la simplification des démarches administratives. En attendant que ces droits soient complètement accessibles, ce cycle de conférences vise à vous donner des pistes pour savoir à qui s’adresser en fonction de vos situations.
Rendez-vous le 28 septembre prochain pour une conférence dédiée à l’accompagnement d’un·e proche atteint·e d’un cancer.
Merci à Fondation Mutualia Grand Ouest pour leur soutien et leur confiance dans la création et conduite de ce cycle “solutions aidants”.