Comment se mobiliser à l’occasion de la Journée Nationale des Aidant·es 2023 ?

Vous êtes une structure et souhaitez vous engager ? Toutes les réponses à vos questions sont ici ! Retour sur le webinaire de présentation de la JNA 2023 du 13 juin.

La JNA, c’est quoi ?

Pour la 14ème année consécutive, le Collectif Je t’aide porte la mobilisation autour de la Journée Nationale des Aidant·es. Dans ce cadre, il continue de mettre différents outils à disposition (kit de communication, guide pratique, newsletter dédiée). Pour cette nouvelle mobilisation, il a souhaité organiser un webinaire afin de présenter la thématique de l’année, les outils proposés et de répondre aux questions des structures et professionnel.les souhaitant se mobiliser. Ce webinaire est aussi l’occasion de faire intervenir différents acteur.rice de cette mobilisation s’étant investi en 2022 et pouvant présenter leurs retours d’expériences

Le thème de la JNA 2023 : “Aidons les aidant·es à prendre soin d’eux et d’elles”

L’aidance concerne aujourd’hui 11 millions de personnes en France. La situation d’aidance peut avoir des effets plutôt négatifs sur le moral de 29% des aidant·es, la santé/forme physique de 27% des aidant·es, la qualité du sommeil de 29% des aidant·es

En 2023, le Collectif Je t’Aide propose le thème suivant : “Aidons les aidant.es à prendre soin d’eux et d’elles”. Cette mobilisation est alors l’occasion d’aider les aidant·es à prendre conscience de leurs fragilités et de mettre en valeur les solutions existantes pour les accompagner et prendre soin d’elles.eux. Ce thème est une suggestion afin de vous aiguiller dans l’élaboration d’un événement mais n’est pas obligatoire !

Dans le cadre de cette mobilisation, tout le monde peut participer ! Que vous soyez une association, une entreprise, une collectivité territoriale, un établissement de santé, un CLIC, une PFR ou encore un syndicat de salarié·es, vous pouvez organiser quelque chose pour cette J.N.A 2022. Les possibilités sont multiples en fonction de votre temps et de vos moyens. Pour cela, le Collectif Je t’Aide met à disposition gratuitement un kit de mobilisation. 

Que puis-je trouver dans ce kit de mobilisation ?

 

Comme chaque année, le kit de mobilisation est composé d'éléments de communication (logo de la JNA, logo du Collectif Je t’Aide et affiche personnalisable). 

Le kit de mobilisation contient également un guide pratique listant 10 idées d’événements pouvant être organisés par tout type de structures, ainsi que 3 idées d’événements supplémentaires adaptés pour chacune de ces 13 types de structures : 

  • une association dédiée aux aidant·es et à leurs aidé·es
  • une entreprise
  • une collectivité territoriale
  • un établissement de santé 
  • un·e professionnel·le de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social
  • un CCAS ou CIAS
  • un Conseil de la Vie Sociale d'établissement médico-social
  • une plateforme d'accompagnement et répit
  • un syndicat de salariés
  • un syndicat patronal ou une fédération professionnelle
  • un Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique
  • un établissement scolaire
  • une association étudiante ou lycéenne
  • une association culturelle ou sportive
  • un groupe de citoyen·nes !

Le guide présente également les différents outils de financement possibles pour les structures qui souhaitent organiser un événement. 

Comment rendre visible mon action pour la J.N.A ?

Utiliser le kit de mobilisation du Collectif Je t’Aide, c’est gagner en visibilité et faire partie d’une véritable mobilisation nationale ! Une fois que vous avez le nom, l’horaire, le lieu et la description de votre événement, il vous suffira de nous renseigner ces informations afin qu’elles soient mises en ligne sur la carte interactive du Collectif Je t’Aide

Témoignages de mobilisations lors de la JNA 2022

Après une introduction par la présidente du Collectif Je t’Aide, Corinne Benzekri, Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide a présenté les outils ci-dessus. 

En plus de présenter les différents outils mis à disposition par le Collectif Je t’Aide, le webinaire JNA du 13 juin a été l'occasion pour des structures et professionnel·les de témoigner de leur mobilisation autour de la Journée Nationale des Aidant.es 2022

 

Ainsi, Laura Levêque, responsable de projets au Pôle “Stratégie de lutte contre le cancer” à la Ligue nationale contre le cancer, est revenue sur la campagne mise en place en 2022. Elle a d’abord rappelé que l’objectif de cette mobilisation est de taille pour la Ligue nationale contre le cancer car soutenir les aidant.es est crucial pour les personnes malades. La Ligue se mobilise et défend aussi les proches aidants, notamment en faisant connaître et en valorisant l’offre nationale et locale existante. Il était notamment question de montrer les spécificités et particularités des aidant.es de personnes atteintes d’un cancer, en les faisant passer de l’ombre à la lumière et ainsi porter une voix distincte tout en s’inscrivant dans la JNA. Dans le cadre de cette mobilisation, différents outils de communication ont été mobilisés, tels que des affiches, des capsules vidéos ou encore des communiqués de presse. Cette communication cherchait notamment à mettre en valeur la dyade aidant.e/aidé.e. En 2023, la Ligue nationale contre le cancer participera une nouvelle fois à la mobilisation autour de la JNA !

 

Puis, Philippe Burtschell, chargé de développement Territorial au sein des délégations APF France handicap 04 & 05 est revenu à son tour sur leur mobilisation JNA 2022 sur leur territoire des Hautes-Alpes. Cette mobilisation regroupait trois objectifs : communiquer, informer, mobiliser. Dans le cadre de leur campagne de communication a notamment été mis en place des encarts publicitaires, des conférences de presse, ou encore des stands d’information et de sensibilisation. Afin de remplir leur objectif d’informer, un guide de l’aidant des Hautes-Alpes a été construit et largement diffusé dans leur réseau. Pour finir, une exposition photo “pas sans les 11 millions d’aidant.es” a été organisée, permettant des rassemblements conviviaux et des stands de sensibilisation.

 

 

Maxime Smadja, Président de l’association Avec nos proches et pharmacien, est quant à lui revenu sur l’importance du rôle des professionnel.les de santé dans le repérage des aidant.es et leur accompagnement. Ainsi, il a abordé la nécessité de former le personnel dans les pharmacies et a pu présenter la campagne de sensibilisation à destination des professionnel.les de santé organisée par l’association Avec Nos Proches. En effet, il a souligné l’importance du rôle de ces professionnel.les dans le repérage des aidant.es et leur orientation vers les solutions existantes. Pour plus d’information sur le projet “prévention proche aidant”, cliquez ici.

 

 

 

Pour finir, Yoann Pavie-Ciancio, collaborateur à la mairie du 19ème arrondissement de Paris est revenu sur la mobilisation de cette dernière en tant qu’acteur public. Ainsi, ils ont organisé un forum à destination des aidant.es. À travers ce forum ont été organisés des conférences, des ateliers et différents temps d’échanges, et ce, sur l'ensemble de la journée. Ces différents temps lors du forum ont permis de faire intervenir un ensemble d’acteur.rices se mobilisant pour et avec les aidant.es. À noter que ce forum a aussi été organisé dans le cadre de la semaine bleue, semaine nationale des personnes âgées et retraitées, montrant la plus-value que peut avoir la coordination de sa mobilisation avec les autres acteur.rices du terrain.  

 

 

 

Suite à ces quatre interventions, les participant.es ont pu échanger librement et ainsi poser leurs questions et partager leurs conseils concernant la mobilisation autour de la JNA 2023. Les échanges ont notamment porté sur l’importance de la participation de l'ensemble des acteur.rice à cette mobilisation. Puis, il a été l’occasion pour les participant.es de présenter leurs actions et initiatives pour les aidant.es.

 

Revoir la conférence en ligne

Voir le support de présentation

Le guide pratique

Référencez votre évènement

Le kit de communication

Partager cet article
Inscrivez-vous
à la newsletter :