Articulation des temps de vie, vous avez des choses à dire ?
Participez à notre consultation nationale !

Vous êtes aidant.e ou ancien.e aidant.e et vous souhaitez faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics ? Cette année, le Collectif Je t’Aide aborde le sujet de l’articulation des temps de vie dans son plaidoyer. Répondez à notre consultation nationale et contribuez à faire avancer les droits des aidant.es au sein de notre société !

Le plaidoyer du Collectif, c’est quoi ?

Depuis 6 ans, le Collectif Je t’Aide publie chaque année un plaidoyer afin de porter ses revendications auprès des pouvoirs publics et faire entendre la voix des aidant.es. La méthodologie des plaidoyers du Collectif est participative et inclusive et cherche donc à recueillir les témoignages et revendications des aidant.es afin de les porter auprès des décideurs politiques. C’est avec l’objectif de donner la possibilité à un maximum d’aidant.e de s’exprimer que nous lançons à présent notre consultation nationale !

L’articulation des temps de vie

Alors que le plaidoyer 2022 abordait 5 axes différents, en 2023 le Collectif Je t’Aide décide de se concentrer sur la question de l’articulation des temps de vie. Que vous soyez ou ayez été aidant.e, cette consultation a pour but de vous permettre de partager vos expériences de vie. L’aidance a, ou a pu avoir, un impact dans votre parcours académique (collège, lycée, université). L’aidance a, ou a pu avoir, un impact dans votre parcours professionnel, que vous soyez en recherche d’emploi, contraint.e d’arrêter de travailler ou de diminuer votre temps de travail. Votre rôle d’aidant.e a aussi des effets dans le cadre de votre retraite. Cette année, l’objectif du plaidoyer du Collectif Je t’Aide est de mettre en lumière ces différents effets de l’aidance sur vos vies professionnelles, familiales et sociales et comment elles doivent s’articuler autour de votre rôle d’aidant.e. Si en 2022 le Collectif Je t’Aide revendiquait que le nouveau quinquennat ne se fasse pas sans les 11 millions d’aidant.es, en 2023 il milite pour que les pouvoirs publics appréhendent l’importance d’accompagner les aidant.es dans l’articulation de leur temps de vie.

Comment participer à cette consultation ?

Répondez aux questions de notre consultation nationale et faites entendre votre voix !
Ce plaidoyer 2023 “La conciliation des temps de vie” sera
publié en juin 2023.
Tous les aidant·es ont un avis qui mérite d’être entendu, donnez plus de portée à cette consultation en la diffusant à votre échelle et à votre façon !

Participer à la consultation

Lire les précédents plaidoyers