Une journée pour les aidant.es !

Le Collectif Je t’Aide organisait le 16 Juin dernier une journée dédiée aux aidant.es dans ses locaux. L’occasion de recueillir leur parole, leurs témoignages mais aussi de les informer sur les solutions existantes et leurs droits. Retour sur cette journée riche en échanges et en rencontres !

Quels étaient les objectifs de cette journée ?

Cette journée avait deux objectifs. Le premier : Donner la parole aux aidant.es, afin de recueillir leurs témoignages et leurs savoirs expérientiels acquis durant leurs parcours d’aidant.e. Le deuxième objectif était de les informer sur les initiatives existantes et sur leurs droits en leur permettant de rencontrer différentes structures basées en Ile de France et au niveau national. Cet événement s’inscrit dans un objectif plus large de lutte contre l’isolement social des aidant.es.

Les ateliers de travail

Trois ateliers ont été créés sur les thématiques du statut aidant, des inégalités accentuées par le rôle d’aidant.es et du répit. Ainsi, les aidant.es présent.es ont pu travailler en groupe et échanger sur les différents freins et solutions de ces sujets, tout en partageant leurs expériences respectives. L’atelier “statut aidant” a donc été l’occasion de réfléchir sur les avantages d’un statut et points de vigilance à connaître lors de la création et mise en place de celui-ci. L’atelier “répit” a permis d’échanger sur les solutions déjà existantes et de réfléchir aux pistes d’amélioration de celles-ci. Pour finir, l’atelier “inégalités liées au rôle d’aidant.e” était un temps d’expression permettant de recueillir les témoignages des aidant.es.

Le village des solutions

L’après-midi était consacrée à un temps d’information via un village des solutions. Ce village était composé de 10 structures, dont les représentants ont informé et orienté les aidant.es : Delta 7, Oeuvre Falret, Ma Boussole Aidants, Espace singulier, Espace autonomie 77, Avec Nos Proches, Manureva Répit, Malakoff Humanis, Happy Visio et SPS Soin aux professionnels de santé

Quelles suites ?

Les témoignages et idées recueillis lors de cette journée nourriront le plaidoyer 2022 du Collectif Je t’Aide qui sortira le 6 octobre prochain. Vous pouvez également y contribuer en participant à notre consultation nationale

 

 

 

 

Événement réalisé avec le soutien de Malakoff Humanis

Participer à la consultation

S’informer en ligne

4
Partager cet article
Inscrivez-vous
à la newsletter :