Retour sur la première conférence

“Solutions Aidants” !

Retour sur l’évènement en ligne “J’aide un proche fragile, je ne suis pas seul.e” qui a eu lieu le 2 Juin dernier. Lors de cette conférence sont intervenues Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide et Isabelle Cottet-Gizolme, chargée du pilotage et suivi des Café des Aidants à l’Association Française des aidant.es.

Comprendre la perte d’autonomie et le rôle essentiel des aidant.es

En France, ce sont 3,9 millions de personnes qui apportent une aide régulière à un proche de plus de 60 ans vivant à domicile. Aussi, 53% des aidant.es de seniors sont leurs enfants. Aider son proche fragilisé, c’est :

• Connaître la pathologie de son proche : Alzheimer, Parkinson, Maladie à corps de lewy, cancer, perte d’autonomie, etc…Cela permet aux aidant.es de mieux comprendre l’évolution de la maladie et de mettre en place les solutions nécessaires
  • S’entourer des bons professionnel.les : services d’aide à domicile, accueils de jour, plateformes de répit, placement en institution quand la situation le nécessite
  • Prendre soin de soi : si vous vous effondrez, qui prendra le relais

Ressources :

Associations de patients : France Alzheimer, France Parkinson, Association des Malades et Aidants à Corps de Lewy, la Ligue contre le cancer, APF France Handicap…

Les ressources pour prendre soin de soi

Accompagner un.e proche fragilisé.e, c’est donc aussi prendre soin de soi et se préserver. Pour cela, de nombreuses solutions existent, telles que :

• Les lignes d’écoute
  • Les groupes entre pairs
  • Les séjours de répit
  • Les structures d’accompagnement
  • L’information
  • La formation

Le but de ces dispositifs est de permettre aux aidant.es d’échanger, de libérer la parole sur leurs expériences, de combattre l’isolement social auquel ils.elles peuvent faire face. Il s’agit également de leur donner les meilleures informations en fonction de leur situation.

Kit des aidants du Collectif Je t’Aide

Ma Boussole Aidants

Aidons les nôtres

Allo Alzheimer

Les solutions proposées par l’A.F.A (Association Française des Aidants)

Dans le cadre de cette conférence, l’AFA est intervenue pour présenter les cafés des aidants et ses formations des aidants. Avec l’objectif de proposer des moments d’échanges et de convivialité aux aidant.es, le Réseau national des Cafés des Aidants® représente aujourd’hui 238 Cafés des Aidants® portés par 150 structures différentes. L’AFA propose également des formations – en ligne depuis 2020 – aux aidant.es afin de mieux comprendre sa relation au proche aidé, mais aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes

Ressources :

Association Française des Aidants

Formation aidant de l’AFA

Et après ?

Cette conférence s’inscrit dans le programme thématique “Solutions Aidants” qui a lieu de juin 2022 à Janvier 2023. Rendez-vous le mardi 5 juillet à 17h pour l’événement “Je prends soin de ma santé” !

Conférence organisée avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE

Regarder le Powerpoint de la conférence

Voir le replay sur notre chaine youtube

Les prochaines dates