Le RDV de la JNA 2024

LE rendez-vous de la Journée Nationale des Aidant·es 2024 !

Le mardi 1ᵉʳ octobre, à l’occasion de la 15ᵉ édition de la Journée Nationale des Aidant·es (JNA), le Collectif Je t’Aide organise “LE rendez-vous de la JNA” à la mairie du 18ᵉ arrondissement de Paris.

LE rendez-vous de la Journée Nationale des Aidant·es, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, le Collectif Je t’Aide propose de rassembler l’ensemble des personnes et structures qui souhaitent s’engager pour les aidant·es autour de la mobilisation de la Journée Nationale des Aidant·es. Le Collectif Je t’Aide a pour mission d’organiser la mobilisation et de la rendre visible à travers toute la France, mettant ainsi en lumière les 11 millions d’aidant·es à travers tout le pays.

Pour cette 15ᵉ édition anniversaire de la JNA, le Collectif Je t’Aide organise son événement annuel autour de la question “15 ans de JNA : L’aidance face à un plafond de verre ?”. Aidant·es, professionnel·les du médico-social, entreprises, fédérations et groupes engagés sur le sujet des aidant·es : cet événement promet de rassembler une diversité d’acteur·rices !

Au programme de ce riche après-midi : prises de parole, tables rondes, respirations artistiques et un cocktail pour clôturer l’après-midi ! Inscrivez-vous dès maintenant !

14h : Accueil café

14h30 : Introduction – Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t’Aide

14h40 : Mot d’accueil – Isabelle Ouédraogo, Présidente du Comité d’Action Sociale de la MSA

14h50 : Présentation des dates clés de la JNA – Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide

15h : Table ronde n°1 “Pourquoi une Journée Nationale des Aidants ? Retour sur la genèse et le développement de la JNA”

• Nora Berra, ancienne Secrétaire d’Etat chargée des aînés, qui a créé la Journée Nationale des Aidants
  • Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation familles – APF France handicap et co-animatrice du CIAAF
  • Olivier Morice, premier Délégué Général du Collectif Je t’Aide
  • Emilie Boisseau, responsable de l’association Répit Bulle d’Air Rhône-Alpes

15h45 : Respiration artistique – Sophie Belvisi, extrait du one-woman show “Alzhei’mère”

16h : Présentation du Baromètre aidants 2024 – Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide

16h15 : Table ronde n°2 : “2024 : 15 ans de mobilisation JNA : l’aidance face à un plafond de verre ?”

• Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t’Aide
  • Franck Guichet, sociologue
  • Martine Franzin-Garrec, aidante et Secrétaire Générale adjointe du Collectif Je t’Aide

17h : Respiration artistique – Extrait de la pièce “Le prince à la tête de coton”

17h15 : Conclusion

17h20 : Cocktail

18h30 : Fin de l’évènement

Animation : Alice Steenhouwer, directrice d’Avec Nos Proches et trésorière adjointe du Collectif Je t’Aide

Comment participer à cet événement ?

Pour participer à l’après-midi du Collectif Je t’Aide, rendez-vous le mardi 1ᵉʳ octobre de 14h à 18h30 à la mairie du 18ᵉ arrondissement de Paris ! Cet événement est gratuit, cliquez ici pour vous inscrire

Les places sont limitées, n’attendez pas pour vous inscrire !

Infos pratiques :

• Mairie du 18e arrondissement de Paris, 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris
  • Métro ligne 12 (arrêt Jules Joffrin), ligne 4 (arrêt Simplon)
  • Bus lignes 31, 40, 60, 80 et 85 (arrêt Jules Joffrin)

Cet événement est organisé avec le soutien de

Le formulaire d’inscription

Retour sur la soirée de la JNA 2023