Le Grand Temps fort de la Journée Nationale des Aidant.es 2023 !

Le 6 octobre 2023 a eu lieu la 14ème édition de la Journée Nationale des Aidant.es. A cette occasion, le Collectif Je t’Aide et le Club Landoy ont organisé un événement au Conseil Économique, Social et Environnemental. Retour sur ce grand temps fort !

Le Grand Temps fort de la mobilisation JNA

Chaque année, la mobilisation autour de la Journée Nationale des Aidant.es fédère des centaines de structures et se traduit par de nombreux événements partout en France. Chaque 6 octobre, le Collectif Je t’Aide organise un événement phare et marquant de cette mobilisation. Cette année encore, c’est avec le Club Landoy qu’il a organisé le Grand Temps fort de la 14ème édition de la Journée Nationale des Aidant.es. Cet événement avait pour thème “Aidons les aidant.es à prendre soin d’eux et d’elles-même” et s’est tenu au Conseil Économique Sociale et Environnemental (CESE).

Plus de 300 personnes ont pris part à ce Grand Temps fort et près de 1 400 personnes étaient connectées pour le suivre en direct !

Afin de rendre compte de cet événement à un plus large public, le Collectif Je t’Aide et le Club Landoy publient une synthèse et une vidéo bilan !

Une journée riche co-organisée avec le Club Landoy

Ce Grand Temps fort a été ouvert par Sibylle Le Maire, Fondatrice du Club Landoy et Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t’Aide. Cette introduction a permis de mettre en lumière le partenariat entre ces deux structures, chacune convaincue que les aidant.es jouent un rôle essentiel dans la société et qu’ils.elles doivent être reconnu.es, visibles et accompagné.es.

Au programme de cette journée : trois tables-rondes, la remise du Prix Initiatives Aidant·es et un cocktail. Une exposition photo était aussi visible en accès libre sur les grilles du CESE. Cet événement a permis d’accueillir des acteurs associatifs et politiques, entreprises, aidants, mais aussi le grand public. Tout au long de cette journée les aidant.es ont ainsi pu être mis à l’honneur et leurs voix ont pu être entendues.

Pour la deuxième année, cet événement a été organisé au CESE, un choix qui n’est pas anodin car il est le lieu de dialogue par excellence permettant aux différentes composantes de la société civile de travailler et d’agir ensemble. Le Collectif Je t’Aide et le Club Landoy sont fiers d’y avoir été accueilli par Thierry Beaudet, Président du CESE, qui a tenu à prononcer un discours lors de l’ouverture de l’événement.

A l’occasion de cette 14ᵉ JNA et alors que le volet 2 de la Stratégie Nationale pour les aidants était annoncé le matin même, ce Grand Temps fort a également été l’occasion d’interventions de personnalités politiques. Ainsi, la députée Astrid Panosyan-Bouvet a clôturé le temps des tables-ronde en partageant son expérience d’aidante familiale et soulignant les défis auxquels les aidants et leur famille sont confrontés, tout en rappelant le rôle crucial de l’Etat sur ces questions. Puis, c’est Fadila Khattabi, Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Solidarités et des Familles, chargée des personnes handicapées, qui a clôturé ce Grand Temps fort. La Ministre a ainsi pu revenir sur les premières annonces de la stratégie, en présentant les 6 grandes priorités, et souligner les enjeux auxquels celle-ci tente de répondre.

Réflexions autour du rôle des entreprises sur la question de l’aidance

Tout au long de la journée, les participant.es ont pu échanger sur des thématiques, enjeux et solutions phares pour les aidant.es et structures travaillant auprès et avec eux et elles. La diversité d’intervenant.es a permis d’enrichir les discussions, chacun.e apportant son expertise et sa vision.

Cet événement a particulièrement donné un coup de projecteur sur le rôle des entreprises dans le repérage et l’accompagnement des aidant.es. Afin de souligner l’importance de ce rôle, les tables rondes ont été ouvertes par Katell Clere, Directrice technique, notoriété et innovation d’AXA Santé et Collectives. Des tables rondes qui ont ensuite laissé la place à des échanges entre divers intervenant.es et qui ont abordé des sujets cruciaux : « Les coûts cachés de l’aidance », « Comment faire de l’entreprise un lieu de ressource ? », « Quelles innovations sociales pour accompagner les aidant.es salarié.es ? ».

Ces tables rondes étaient ponctuées de respirations, qui ont permis de mettre en lumière le témoignage d’un aidant, une formation gratuite inédite, ou encore l’intervention d’une sémiologue autour du mot « aidant ».

Coup de projecteur sur les projets lauréats du Prix Initiative Aidant.es

La deuxième partie de ce Grand temps fort était dédiée à la
remise de prix de l’appel à projet du Collectif Je t’Aide : le “Prix Initiatives Aidant.es”. Ce prix récompense des projets cherchant à apporter des solutions concrètes pour les aidant.es. Cette année encore, ce sont plus de 140 structures qui ont déposé un projet, preuve de la créativité, de l’implication et de la mobilisation des participant.es à proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins des aidant.es.

Cette soirée a été ouverte par Raphaëlle Martin, Secrétaire Générale du Collectif Je t’Aide et animée par Aline Jalliet, Coache de la voix, formatrice et autrice Membre du Laboratoire de l’Égalité.

Cette année encore, ce prix a récompensé 5 projets, dans 5 catégories différentes, et remis par des membres du jury, historiquement entièrement composé d’aidant.es.

Replay du Grand Temps Fort

Vidéo Bilan du Grand Temps Fort