J’accompagne un·e proche atteint·e d’un cancer

Retour sur l’évènement en ligne “
J’accompagne un.e proche atteint.e d’un cancer”. Découvrez les interventions de Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide, Laura Levêque, Responsable de projets au sein du pôle « Stratégie de lutte contre le cancer » à La Ligue contre le cancer et Valérie Lefebvre, aidante et autrice.

Les aidant·es cancer : enjeux et spécifités 🔍

Aujourd’hui, ce sont 4 millions de personnes qui vivent avec le cancer. Alors que les cancers ont évolué et sont aujourd’hui considérées comme des maladies chroniques pouvant durer des années, cela a un impact sur les aidant.es. Il est notamment noté que 38% des Français.es ont été aidant.es de personnes atteintes de cancer au cours des 5 dernières années. Parmi ces personnes, 56% déclarent que l’aide apportée occasionne des dépenses financières et 35% qu’ils.elles ont déjà accueilli leur proche malade à leur domicile ou déménagé au domicile de leur proche malade.

Être aidant.e d’un.e proche atteint.e d’un cancer, c’est accompagner à travers plusieurs phases de la maladie (choc de l’annonce, rapidité des traitements, suivi de l’évolution de la maladie, “vivre avec”, etc). Ainsi, l’intensité et/ou le type d’accompagnement peut varier dans le temps. Il est souvent noté une charge d’aide plus difficile dans la phase de traitement, qui ne se retrouve plus autant à la fin des traitements.

Alors que le nombre d’aidant.es accompagnant une personne atteinte d’un cancer augmente, les droits ne suivent pas. Les droits existants sont inadaptés à la temporalité du cancer et il est noté une mauvaise reconnaissance de la maladie cancéreuse parmi les critères du handicap au sein de la MDPH.

Comment la Ligue contre le cancer accompagne au quotidien les proches aidant.es ? 🤝

Face aux besoins exprimés par les proches aidant.es (prise en charge dès l’annonce, prise en compte de leur proche, état de santé, soutien dans leur parcours, etc), la Ligue contre le Cancer propose une diversité d’outils d’accompagnement que Laura Levêque, Responsable de projets au sein du pôle « Stratégie de lutte contre le cancer », a pu présenter.

Laura Levêque est d’abord revenue sur les offres d’accompagnement local proposées par les 103 comités départementaux et les 300 espaces Ligue qui offrent notamment du soutien psychologique et de l’écoute, de l’accompagnement concernant les aides sociales et financières ou encore des actions de prévention. Il existe aussi 37 Espaces de Rencontres et d’Information (ERI®) qui offrent des accompagnements en santé aux personnes malades et à leurs proches. Ces espaces sont présents dans ou à proximité des établissements de santé. La Ligue propose également un ensemble d’informations sur deux sites nationaux : le site “Mes droits mes démarches’ pour des informations sociales et administratives, et le site de la Ligue.

À ces sites nationaux s’ajoutent des permanences nationales avec la mise à disposition d’un numéro vert national, gratuit, anonyme et confidentiel. Pour finir, au-delà de ces outils pratiques, la Ligue contre le cancer mène des actions de plaidoyers et de mobilisation.

➡️ Les ressources proposées par la Ligue contre le cancer :

Le témoignage de Valérie Lefebvre 🗣

Valérie Lefebvre est médecin de prévention, aidante de sa fille et l’autrice du livre “Mon voyage en 6D”. Valérie Lefebvre explique son parcours de mère aidante auprès de sa fille ayant été diagnostiquée d’un cancer à l’adolescence. Elle revient notamment sur l’impact des spécificités de cette pathologie sur son rôle d’aidante mais aussi sur l’équilibre à trouver entre son rôle de mère et celui d’aidante auprès de sa fille.

À travers son livre, elle revient sur ces années d’accompagnement et son parcours en tant qu’aidante. A travers son témoignage, Valérie Lefebvre explique les ressources qu’elle a pu mobiliser dès l’annonce du diagnostic. Elle rappelle l’importance de prendre du temps pour soi afin de prendre soin de la personne que l’on accompagne mais aussi de s’écouter et d’oser se diriger vers les professionnel.les de santé, de demander de l’aide

Pour commander le livre de Valérie Lefebvre « Mon voyage au 6D » écrivez à l’adresse mail dimension6.lefebvre@gmail.com

Liens utiles 🔗

• Le site internet “Prévention” de la Fondation Mutualia Grand-Ouest https://fondation-grandouest.mutualia.fr/
    • Rubrique “aide aux aidants” pour faire un point sur sa situation d’aidant·e : bilan/évaluations, points sur les services proches de chez soi, évaluation de ses droits et son reste à charge
    • Cartographie qui recense les acteurs de la prévention
    • Infographies, vidéos et articles de prévention santé
    • Événements prévention santé sur le territoire du Grand-Ouest
  • “Kit de l’aidant”. Collectif Je t’Aide :  https://associationjetaide.org/2021/08/10/kit-aidant-e-s/
  • Ma Boussole Aidants : https://maboussoleaidants.fr
  • Soutenir les aidants : https://www.soutenirlesaidants.fr

Quel est le prochain rendez-vous ? 📆

Le Collectif Je t’Aide œuvre au quotidien pour l’accès aux droits des aidant·es et leur visibilité au sein de la société. Ce cycle de conférences vise à vous donner des pistes pour savoir à qui s’adresser en fonction de vos situations et ainsi trouver les bonnes ressources.

Rendez-vous le 21 novembre prochain pour une conférence dédiée à l’accompagnement d’un·e proche en fin de vie.

Merci à Fondation Mutualia Grand Ouest pour leur soutien et leur confiance dans la création et conduite de ce cycle “Solutions Aidants”.