Le Collectif Je t’aide présent au lancement du CIH !

Le 6 octobre 2022 s’est réuni le 7ème Comité Interministériel du Handicap (CIH). Le Collectif Je t’Aide était invité et représenté par la présidente, Corinne Benzekri. Cet événement a donné l’opportunité au Collectif d’aborder le rôle des aidant.es et de remettre le plaidoyer 2022 à différent.es ministres en vue de la suite annoncée de la stratégie “Agir pour les aidants”.

Qu’est-ce que le CIH ?

Le Comité Interministériel du Handicap, organe clef de la mobilisation interministérielle autour de la politique du handicap, réunit chaque année l’ensemble des membres du gouvernement et a pour objectif d’impulser, de coordonner et d’évaluer les actions ministérielles et interministérielles. Ce CIH du 6 octobre 2022, le septième depuis 2017, est le premier de ce nouveau quinquennat. Pour Céline Poulet, Secrétaire Générale du CIH, il était notamment l’occasion de “réaffirmer l’interministérialité de la politique du handicap, avec en soutien de la coconstruction, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)” et “la continuité de l’action ainsi que la méthode de travail en remobilisant le réseau des hauts fonctionnaires Handicap et Inclusion. L’enjeu était aussi d’aborder la méthode de travail en vue de la Conférence nationale du printemps 2023. Alors que ce comité s’est réuni le 6 octobre, Journée Nationale des Aidant.es, elle était l’occasion de rappeler que “les aidants sont des maillons indispensables de nos solidarités

Remise du plaidoyer 2022 aux Ministres

Présent lors du CIH à travers sa présidente Corinne Benzekri, le Collectif Je t’Aide a pu présenter et remettre son plaidoyer 2022 aux ministres et élu.es présent.es. Aujourd’hui, la France compte environ 12 millions de personnes en situation de handicap et ce sont 25% des aidant.es qui aident un proche en situation de handicap. L’occasion de rappeler l’importance de l’implication des aidant.es auprès de leurs proches et la nécessité de mettre en valeur et de reconnaître leur rôle au sein de la société. Ainsi plusieurs Ministres et élu.es ont reçu le plaidoyer 2022 du Collectif Je t’aide, “Pas sans les 11 millions d’aidant.es”, construit dans la perspective de poursuivre les efforts de la stratégie aidant.es pendant ce nouveau quinquennat

• Le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun
  • Le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt
  • La Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak
  • La Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean
  • Le Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, Clément Beaune
  • Le Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein
  • La Secrétaire Générale du Comité Interministériel du Handicap, Céline Poulet

Le Directeur général de la Cohésion Sociale (DGCS), Jean-Benoît Dujol

Quelles suites ? Les attentes du Collectif Je t’Aide en termes de politiques interministérielles

Si la présence du Collectif Je t’Aide était cruciale au CIH, c’est que les questions et enjeux de l’aidance nécessitent aujourd’hui une politique interministérielle. En effet, les situations d’aidance touchent et toucheront chacun.e d’entre nous et s’immiscent dans chaque pans de notre vie et de notre système social.

La stratégie nationale «Agir pour les aidant.es 2020-2022» a été lancée mais n’a été que partiellement mise en œuvre et doit trouver une suite. Le Collectif Je t’Aide demande davantage de moyens à la mise en place de la suite de cette stratégie mais aussi une meilleure coordination avec les acteur.rices et associations. De plus, le Collectif Je t’Aide attend un investissement égal sur l’ensemble des mesures de la stratégie 2020-2022 et une prise en compte des propositions de son plaidoyer 2022

2022 : Pas sans les 11 millions d’aidant·e·s !

Télécharger le plaidoyer