Les vœux de la Présidente

Chers collaborateur·rices, partenaires, membres du CA, adhérent.es, bénévoles, membres des équipes du Collectif Je t’Aide,

Chères toutes, chers tous,

Voici plus de 8 ans que le Collectif Je t’Aide s’engage, conçoit des plaidoyers, milite sans relâche pour faire avancer la cause des aidant.es. Une cause noble, juste, légitime pour défendre l’un des piliers de notre société : nos aidant.es ! Sans eux, notre société se serait effondrée, d’innombrables personnes fragiles disparaîtraient seules chez elles, sans écoute, sans solution, sans soin, ni attention.

Nous sommes mobilisé.es depuis plusieurs années, et encore plus dans les périodes de grandes crises -ce qui est le cas depuis bientôt 4 ans – pour rendre visibles les aidant.es, et les aider à être mieux accompagnés.

Grâce à la mobilisation de nos partenaires et de nos membres, votre mobilisation, et votre soutien, nous avons pu réaliser de nombreux projets en 2022 et nous resterons mobilisés en 2023 pour développer le Collectif en accueillant des aidants (personnes physiques) au CA, de nouveaux adhérents, en créant de nouveaux collèges, en proposant de nouvelles prestations à tous ceux qui nous sollicitent, en participant à des actions publiques en faveur des aidants, en organisant des évènements variés, artistiques, culturels et des moments de partages tout simplement entre aidants et professionnels.

Vous l’aurez compris, en 2023 nous ne lâchons rien, même si la crise économique et sociale s’amplifie, car plus que jamais, les aidants auront besoin de nous pour faire face à l’inflation et aux réactions de la population face aux réformes, pour trouver des solutions alternatives face à la crise de l’hôpital public, pour soutenir leurs points de vue face à l’évolution des lois sur la fin de vie.

Tous ces sujets et bien d’autres affecteront durablement les aidants et plongeront certains d’entre eux dans une plus grande précarité. Nous devrons lutter pour éviter leur isolement, leur proposer des solutions pour prendre soin d’eux, et convaincre les pouvoirs publics qu’il est urgent d’accélérer des réformes pour rendre la société plus accessible, plus adaptée à leurs besoins et à ceux de leurs proches.

Je suis ravie de continuer à agir pour et avec les aidant.es et leurs proches en 2023, en tant que Présidente du Collectif Je t’Aide.

Il me reste à vous adresser très chaleureusement mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023, où nous construirons ensemble un monde plus juste pour ceux qui ont le plus besoin de notre soutien.

En attendant, je partage avec vous cette Ode que je leur adresse ce jour.

Message aux aidants,

C’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance que je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2023 au nom des 26 structures membres, des adhérents et de l’équipe du Collectif Je T’aide.

C’est avec une grande admiration pour votre engagement au quotidien auprès des personnes les plus fragilisées par un handicap, une maladie chronique ou une dépendance liée à l’âge que je vous livre ces mots simples, mais sincères qui je l’espère, retiendront toute votre attention :

Je vous souhaite tout d’abord d’être heureux, cela peut paraître sommaire, mais je sais à quel point réaliser ce vœu peut être complexe à mettre en œuvre, lorsqu’on consacre ses journées et ses nuits à faire face à d’innombrables épreuves pour avoir accès à un soin, à un accompagnement adapté ou une solution de répit pour son proche en grande souffrance.

Alors, si je vous souhaitais plutôt d’apprendre à être heureux ? Le Collectif Je T’aide sera mobilisé sur ce thème cette année : comment concilier ses vies ? Personnelle, professionnelle, l’aidance…

Pour cela, il vous faudra apprendre à prendre soin de vous, et essayer de vous faire plaisir. Vous devrez parfois vous faire violence pour y arriver. Ce qui compte, c’est d’essayer une fois, une fois au moins, pour savoir à quel point cela fait du bien ! Vous réaliserez alors, car vous aurez appris que c’est indispensable de prendre du temps pour vous, pour souffler, pour vous ressourcer et apprivoiser des petits moments de bonheur car vous avez le droit ! Apprendre à vous créer une bulle, pour prendre de la distance avec la maladie, la dépendance, ou aux situations complexes auxquelles vous êtes confrontées quotidiennement, pour penser aussi à vous, ou aux autres personnes que vous aimez qui aimeraient partager des moments plaisants avec vous.

Je vous souhaite également de connaitre à nouveau le bonheur. Pour cela, vous devrez réapprendre à ouvrir vos sens et accueillir les émotions, à croire en vos rêves et surtout à ne pas y renoncer.

Ne refrénez pas vos envies de chanter, hurler, rire, danser, pleurer parfois, d’exprimer toutes ces émotions, et toutes vos colères, vos sentiments d’échec pour en faire une force. Pour que tout cela se réalise, je vous invite à formuler vos rêves et vos désirs à voix haute, les partager avec vos proches et vos pairs.

Car vous n’êtes pas seuls !

En 2023, nous serons là à vos côtés, comme nous le sommes depuis plus de 8 ans, pour défendre vos droits, pour une meilleure reconnaissance de votre engagement par les pouvoirs publics et la société, pour diversifier et accroître les moyens dédiés à la prise en charge de vos proches, et pour que vous puissiez mieux prendre soin de vous !

Corinne Benzekri
Présidente du Collectif Je t’Aide

Plaidoyer 2022 : Pas sans les 11 millions d’aidant·e·s !