Une nouvelle campagne d’affichage

pour les 11 millions d’aidant.e

11 millions de personnes prennent soin au quotidien d’un ou plusieurs proches en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie. Mais qui les aident en retour ? Pour sensibiliser le grand public à cette question, le Collectif Je t’Aide lance sa quatrième campagne d’affichage nationale. Alice Steenhouwer, Présidente du Collectif, revient sur le contexte et les objectifs de cette campagne.

Pourquoi faire une campagne d’affichage nationale sur les aidant.es ?

Aujourd’hui, 1 personne sur 6 est aidant.e mais seulement 38% des Français.es connaissent réellement la définition du terme “aidant”. Autant dire que les aidant.es sont partout mais que nous ne les voyons pas ! La campagne d’affichage vise à faire connaître au grand public le rôle et le travail des 11 millions d’aidant.es qui aident chaque jour leurs proches. Nous cherchons aussi à ce que les aidant.es qui s’ignorent se reconnaissent.

Quel est le message principal de cette campagne ?

Cette année, le Collectif Je t’Aide a choisi de montrer le quotidien de trois aidant.es sous le concept de la fausse piste. Par exemple : “Nathalie court tout le temps…alors qu’elle n’est pas sportive. Nathalie s’occupe de son père atteint de la maladie d’Alzheimer”. A travers ces trois exemples concrets, nous avons voulu montrer que tout le monde peut devenir aidant.e du jour au lendemain, et que l’aidance concerne tout le monde. Nous souhaitions aussi montrer que les aidant.es sont souvent obligé.es de mettre de côté leurs activités quotidiennes (vie sociale, familiale, professionnelle, loisirs…) pour s’occuper de leurs proches.

Quelles sont les autres actualités du Collectif Je t’Aide ?

Cette campagne est déployée en digital et sera affichée sur 2000 abribus cet été. Nous portons également la Journée Nationale des Aidant.es (JNA) qui a lieu le 6 octobre prochain. Nous encourageons chaque structure qui soutient les aidant.es à organiser un événement pour mettre en lumière notre cause. Nous mettons à disposition un kit de communication et une carte interactive pour rendre visibles les actions réalisées sur le territoire. L’année dernière, c’est plus de 150 évènements qui ont été organisés et recensés.

Pour aller plus loin

Participez à la Journée Nationale des Aidants en téléchargeant le kit de communication et en référençant votre événement sur la carte interactive ici

Découvrez les vidéos de 5 influenceur.euses qui témoignent de leurs vies d’aidant.es en cliquant ici.

Le plaidoyer 2021 sur l'isolement social des aidant.es