Bulles d’Air a été lauréate du Prix Initiatives Aidant.e.s 2020. L’association a fêté ses 10 ans en février 2021.

Roseline METRAL, Responsable de secteur à l’association Répit Bulle d’air revient sur son expérience du Prix Initiatives Aidant.e.s.

Pouvez-vous présenter Bulle d’Air ?

Bulle d’Air, qui a fêté ses 10 ans en février 2021, est une association de type mandataire c’est à dire que ce sont les familles auprès desquelles nous intervenons qui sont nos employeur.ses.

Elle a été créée par la MSA Alpes du Nord qui a pour but de répondre à la problématique d’épuisement des aidant.es.

Bulle d’Air propose à l’aidant.e familial.e de pouvoir s’absenter, de quelques heures à plusieurs jours consécutifs, grâce à un accompagnement personnalisé.

Nous intervenons minimum 3 heures consécutives mais cela peut aller jusqu’à plusieurs jours, voire plusieurs semaines !

Où en êtes-vous avec le projet qui vous valut d’être lauréate du Prix Initiative Aidant.es ?

Je suis très contente ! Mon employeur avait posté la vidéo du concours sur les réseaux où j’expliquais le projet et cela a permis aux acteur.rices sociaux.les du territoire de nous identifier et nous de les interroger !

Depuis nous avons créé de véritables liens avec ces différent.e.s acteur.rices et travaillons ensemble, en bonne intelligence.

Notre projet a suscité beaucoup d’interrogations puisque les structures d’aide à domicile et les différents établissements médicosociaux (FAM et IME notamment ) se posaient des questions et se demandaient si nos interventions n’interféraient pas avec leurs accompagnements car ils établissent des projets individualisés auprès des familles auprès desquelles nous intervenons.

Le nombre de famille que nous accompagnons a aussi doublé et grâce à ces nouvelles relations nous avons des recommandations des travailleur.euses sociaux.les, donc c’est vraiment génial ! Je suis très contente !

En dehors du projet, est-ce que ce prix a impacté sur votre structure de manière générales ?

Oui cela nous a permis d’investir dans des valises à destination de nos relayeurs – nom donné à nos intervenant.es –

Nous avons pu nous équiper de 5 valises proposant différents jeux, différentes occupations. Ces valises sont mises à disposition des relayeur.euses afin qu’elles/ils aient du matériel à proposer aux familles mais aussi parfois de répondre à des problématiques budgétaires. Et puis dans ce contexte actuel, nous ne savons pas toujours comment occuper un.e proche et justement notre valise permet d’avoir des outils à domicile.

La dotation du concours nous permettra également de financer des formations pour les relayeur.euses.  Du fait de notre statut mandataire, ce serait aux employeur.euses de payer la formation. Notre projet et notre dynamique partenariale avec la Caisse d’allocations Familiales, ne rend pas cohérent de leur demander de financer de telles formations.

Qu’est ce qu’ une valise?

Alors une valise, c’est vraiment des valises ! A l’intérieur il y a différents jeux. Il peut y avoir aussi des feutres, des stylos, des papiers, etc. Il y a différents outils ! Les relayeur.euses ont à disposition ces valises mais ne sont pas obligé.es de tout proposer à domicile. Nos relayeur.euses sont forces de proposition et savent s’adapter à la situation rencontrée.
Nous avons aussi investi dans des balles de préhension de couleur ou dans des jeux de société.

Quels sont vos prochains projets ?

Oui ! Enfin si le Covid le permet, nous croisons  les doigts !

J’aimerais vraiment mettre en place le Café des parents Bulle d’Air, par secteur, car notre territoire d’intervention est très vaste. Il s’agirait de proposer sur chaque secteur une rencontre entre les différents parents qui font appel à nos services. J’aimerais beaucoup proposer des journées aux parents autour de la thématique de la parentalité, mais aussi des journées inclusives, parent/enfant !

Finalement cela dépendra de l’actualité, elle ne nous le permet pas trop pour l’instant mais cela me permet d’avancer sur cette organisation-là.

Quels conseils donneriez-vous à une structure qui souhaiterait postuler au Prix Initiative Aidant.e.s ?

Il faut se lancer !  Il ne faut pas hésiter ! Franchement il n’y a rien à perdre, il y a même tout à y gagner. Il n’y a pas de petits ou gros projets.

Nous voyons à travers les actualités que nous pouvons vraiment tout.e.s devenir aidant.es. La vie ce n’est pas quelque chose qui est défini de A à Z. C’est important qu’il y ait déjà des dispositifs ou des actions qui puissent être mises en place pour ces différentes familles. Et comme je le disais, nous pouvons tout.e.s être concerné.es. Donc toute initiative est bonne à prendre !

Comment pouvons-nous vous contacter ?

On peut nous contacter sur notre site, via le formulaire contact. On peut aussi nous contacter, soit sur nos différents départements, puisque Bulle d’Air Rhône-Alpes est sur le secteur Drôme, Ardèche, Isère, Savoie, Haute-Savoie. Il y a une ligne pour chaque antenne. Et sinon il y a notre siège social qui est à Chambéry.

Contact :

Drôme, Ardèche : 04 79 62 87 38

Isère : 04 79 62 87 38

Savoie : 04 79 62 87 38

Haute-Savoie : 04 79 62 87 38

Site web : https://www.repit-bulledair.fr/

Vous portez un projet ? Postulez à la prochaine édition du Prix Initiatives Aidant.e.s !