Fidèle à ses valeurs de solidarité, d’innovation et de confiance, le groupe Macif s’est engagé depuis 2002 sur la problématique de la situation des aidant.e.s de personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes.

À ce titre, la Macif a mis en place plusieurs initiatives, dont la création du premier site dédié aux aidant.e.s : www.aveclesaidants.fr, avec l’ambition de mettre à leur disposition un maximum d’informations et de les aider à assumer leur rôle tout en préservant leur qualité de vie.

La Macif est partenaire de la Journée Nationale des Aidant.e.s depuis sa création et membre du conseil d’administration du Collectif Je t’Aide.  Elle mène tout au long de l’année des actions de proximité avec les acteurs de terrain, afin de mobiliser les pouvoirs publics et contribuer à une prise de conscience citoyenne.

Par ailleurs, la Macif propose, des prestations d’assistance dédiées aux aidant.e.s dans ses contrats Santé et Prévoyance.

Depuis 2016, la Macif a accompagné la mise en œuvre d’une trilogie de livres de témoignages d’aidant.e.s, d’aides à domicile et de personnes dépendantes, écrits par Blandine Bricka, ainsi qu’un court métrage “Vis ma vie”, réalisé par Nicolas Royer (NC Films).

A travers ces projets, la Macif a souhaité faire entendre la voix des aidant.e.s dans toutes leurs diversités, contribuer à sensibiliser le grand public et lutter contre les idées reçues.

“Aider, c’est prendre soin d’une personne par amour et par responsabilité. C’est un acte fort de solidarité au sein d’un cercle familial ou amical.” Sabrina

Pour autant, le chemin est souvent semé d’embûches et parfois très difficile.

Il est de notre devoir en tant qu’acteur mutualiste, et il en va de notre engagement auprès des plus fragiles, de soutenir ceux.celles qui accompagnent et consacrent leur temps à un.e proche dans le besoin.

Pour en savoir plus : www.macif.fr