La Fondation Maison de Santé Protestante Bordeaux-Bagatelle, située à Talence (33) est née en 1863 et composée de 1 400 salarié.e.s et anime 10 établissements sur la Gironde sur les trois dimensions : sanitaire,  médico-social et de formation et social.

Depuis 2014, création d’une équipe spécialisée dans le soutien aux aidant.e.s à domicile – ESAD / Branche médico-sociale DomCare©.  

Nous avons créé une autre équipe de soutien aux aidant.e.s et avons mis en place une expérimentation pour les salarié.e.s aidant.e.s de la Fondation.

Quand une personne entre dans la dépendance, elle s’avance dans un autre monde qui a ses codes et son langage propre et qui nécessite un « traducteur » pour l’amener à appréhender les problèmes qui se posent à elle et à se faire SON opinion. Il s’agit de faire que ce couple (aidant/aidé), qui était jusque-là acteur de sa propre vie, redevienne (ou continue à être), autant qu’il est possible, le moteur de sa propre existence. Nous sommes des opérateurs de reliance.

Nous voulons continuer à intervenir le plus tôt possible au domicile à l’aide d’équipes légères, réactives, avec l’objectif de co-construction d’un projet de vie….Sans jamais oublier que nous sommes, d’abord et avant tout, des porte-voix…..Et porte voie, dans le sens de parcours.

Nous sommes des opérateurs de reliance, porte-voix et porte-voie des aidant.e.s.

Programme : sensibilisation, détection, action. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une grille spécifique de fragilité de l’aidant.e que nous avons créée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *