La 15ᵉ édition de la Journée Nationale des Aidant·es

Le 6 octobre 2024 marque un jalon important : la 15ᵉ édition de la Journée Nationale des Aidant·es. En vue de cet anniversaire significatif, le Collectif Je t’Aide lance un appel à la mobilisation dès à présent. Ensemble, montrons aux aidants qu'ils.elles ne sont pas seul·es, que des solutions existent, tout en encourageant l'auto-reconnaissance de celles et ceux qui peuvent s'ignorer comme aidant·es.

La Journée Nationale des Aidant·es de 2024

Depuis sa création en 2010, le 6 octobre est une date gravée dans le calendrier de la solidarité en France : c'est la Journée Nationale des Aidant·es (JNA).
Portée par le Collectif Je t’Aide, cette journée de mobilisation vise à sensibiliser et à soutenir les millions d'aidant·es qui œuvrent souvent dans l'ombre.

La JNA est bien plus qu'un simple événement. Elle est le point de convergence pour toutes les personnes impliquées dans le soutien aux aidant·es, que ce soit les aidant·es eux-mêmes, les professionnel·les de la santé et du social, ou les structures dédiées à leur accompagnement. C'est un jour où les voix se lèvent pour reconnaître l'importance vitale de ce rôle souvent méconnu.

L'Auto-reconnaissance des Aidant·es

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, 11 millions de personnes endossent le rôle d'aidant·e, apportant un soutien indispensable à leurs proches. Pourtant, la moitié de la population ignore encore le terme "aidant".
Combien d'aidant·es s'ignorent encore ?

Pour la 15ᵉ édition de la JNA, un thème crucial émerge : l'auto-reconnaissance des aidant·es. Trop souvent, les aidant·es, ne se reconnaissent pas comme telles, ou ne le réalisent que tardivement. Cependant, cette prise de conscience est fondamentale pour leur bien-être et leurs droits.

Il ne s'agit pas de coller une étiquette, mais de permettre à chaque aidant·e de s'identifier afin d'accéder aux dispositifs qui leur sont réservés. C'est un acte de reconnaissance et de valorisation de leur contribution essentielle à la société.

Rejoignez-nous dans cette démarche, et ensemble, faisons de la Journée Nationale des Aidant·es 2024 un moment de reconnaissance, d'échange et de solidarité.

Que faire en tant qu’aidant.e durant cette journée ?

La Journée Nationale des Aidant.e.s est faite pour vous ! De nombreuses initiatives existent ! Vous avez besoin d’informations, de conseils ou de soutien pour accompagner au mieux votre proche fragilisé.e ?
Vous êtes
concerné.e directement ou indirectement par la situation des aidant.es ?

Dès le moi de mai 2024, le Collectif Je t’Aide publiera sur sa carte les événements qui se déroulent sur le territoire, de septembre à novembre 2024 à l'occasion de la JNA.

Que faire pour y participer en tant qu’organisateur.rice ?

Vous souhaitez vous engager pour soutenir les aidant·es, mais vous vous demandez par où commencer ?
Le Collectif Je t’Aide vous encourage à passer à l'action !

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons le kit de mobilisation en ligne !
Vous y trouverez :

• Des conseils et ressources utiles pour organiser un évènement
  • Des témoignages de structures
  • Les logos et une affiche JNA à reprendre pour diffuser votre évènement
  • Des éléments visuels pour relayer la JNA 2024
  • Et la possibilité de référencer votre évènement sur la carte JNA dès le mois de mai

Pour en savoir plus abonnez-vous au courrier d'information JNA.

Rendez-vous le jeudi 25 avril pour la conférence en ligne.

Rendez-vous le jeudi 25 avril de 11h à 12h30 pour la présentation de la JNA 2024 par le Collectif Je t'Aide.

Au programme :
- Introduction
- Présentation de la Journée Nationale 2024 : Quel thème ? Comment se mobiliser en tant que structure ? Quels outils ?
- Tables rondes de retours d’expériences de structures ayant participé à la JNA
- Échanges

Inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur ce lien.

Le kit de mobilisation en ligne

Jeudi 25 avril : conférence en ligne de présentation

Courrier d’information de la JNA 2024