La Maison des Aidants®, créée en 2008, c’est la synergie d’un site internet qui diffuse actualités, outils et conseils à destination des 11 millions de « proches aidant.e.s », de services et de programmes de soutien et d’accompagnement qui s’appuient sur douze années d’expérience.

 

« Etre aidant.e est un rôle pour lequel personne n’est préparé » afin de pouvoir accompagner son proche tout en préservant sa vie familiale et professionnelle, il est nécessaire d’acquérir des « Savoir-être » comprendre le rôle d’aidant.e, connaître ses limites, préserver sa santé… Mais également acquérir des « Savoir-faire », comprendre la maladie de son proche et ses conséquences, connaître les différentes ressources financières, techniques, matérielles, humaines…

 

La Maison des Aidants®, a élaboré plusieurs réponses :

 

– L’animation  «d’Ateliers groupes d’échange entre aidant.e.s » par des professionnel.le.s spécialistes de l’accompagnement des aidant.e.s en présentiel ou à distance.

– Une ligne « Allo-Aidants » afin de soutenir d’accompagner sur le long terme les aidant.e.s qui rencontrent dans leur parcours des situations difficiles.

– Des réponses par mails aux questions des aidant.e.s.

 

Grâce à son partenariat avec le Centre d’Information et de Formation des Aidants, La Maison des Aidants® propose :

– Des parcours d’information/formation à destination des proches aidant.e.s par groupe ou en individuel, en face à face ou en distanciel.

– Des parcours pédagogiques à destination des professionnel.le.s qui souhaitent dans leurs pratiques professionnelles « Comprendre les aidant.e.s pour mieux les accompagner » car «  Les aidant.e.s sont l’interface incontournable du maintien à domicile, sans eux.elles, plus de politique de maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées ! »

 

Consulter notre site : Maison des Aidants®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *