La Région ÎLE DE FRANCE  accompagne le Collectif Je T’Aide pour l’organisation de la Journée Nationale des Aidant.e.s mais accompagne également l’ensemble du tissu associatif francilien.

Entre 2016 et 2019, 67 projets ont été soutenus pour un total de près de 1,2M€ de subventions dans le cadre d’un appel à projet pérenne. L’appel à projet régional permet de soutenir les projets associatifs œuvrant dans le respect de la stratégie nationale pour les aidant.e.s qui vise à « repérer, informer et conseiller les aidant.e.s », « former et soutenir les aidant.e.s », « reconnaître le rôle et l’expertise des aidant.e.s », « structurer une offre de répit adaptée ».

Au travers de certains projets, la Région contribue à faire avancer l’action publique en faveur des aidant.e.s en construisant des partenariats pérennes, en organisant des colloques dédiés, etc…

Plus globalement, la Région Île-de-France place les personnes en situation de handicap au cœur de ses préoccupations pour leur garantir une Région accessible et accueillante. Pour exemple, l’emploi des personnes en situation de handicap a été la grande cause régionale de 2016. La Région développe aussi de nombreuses actions dans toutes ses politiques publiques afin de leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté dans tous les domaines de la vie courante : transports, emploi, logement, formation, scolarité, accessibilité, culture, sport, loisirs, santé. Le vote du rapport « Région Île-de-France, Région solidaire » en 2018 renforce encore la volonté d’agir au plus près des franciliens, de combler les interstices existant dans notre système.

C’est tout un ensemble de mesures qui contribuent au mieux-être des personnes, une feuille de route qui guide nos politiques avec le souci constant d’aider les publics les plus fragilisés.

 « Le handicap est souvent rattaché aux affaires sociales et à la santé, tandis qu’à la Région, ma mission de délégué auprès de la présidente me demande d’être en veille sur toutes les propositions de la politique régionale pour avoir le réflexe Handicap dans l’ensemble de nos actions » Pierre Deniziot, délégué spécial auprès de la Présidente, en charge du handicap.

En savoir plus : https://www.iledefrance.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *