Danser sous la pluie,
Prix Coup de Cœur du PIA 2024
Le Prix Initiatives Aidant·es (P.I.A), organisé par le Collectif Je t’Aide, est un appel à projets destiné à récompenser des initiatives apportant des solutions concrètes pour les aidant·es. Comme chaque année, un “prix coup de cœur” est sélectionné parmi les six lauréat·es !
Le Prix Coup de Cœur du PIA, c’est quoi ?
En plus de la dotation financière et de la visibilité donnée aux 6 lauréats du PIA, le projet choisi comme « prix coup de cœur » bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur le développement de sa structure. Cette année encore, c’est le grand public qui a eu la responsabilité de voter pour le prix coup de cœur parmi les 6 lauréats !
Après une semaine de vote sur les réseaux sociaux, c’est l’association Danser sous la pluie qui remporte le prix coup de cœur du PIA 2024 ! Découvrez ou redécouvrez cette association, sa genèse, ses actions et projets !
Un projet répondant à un besoin concret
Vanessa Touzinaud, mère d’une fille de 11 ans en situation de handicap, a remarqué un manque d’informations sur les options de prise en charge pour les enfants et un soutien insuffisant pour les familles dès l’annonce du diagnostic. Face à l’isolement et au risque de rupture sociale et familiale, ces familles se retrouvent souvent sans relais ni temps pour elles-mêmes.
Le projet « Danser sous la pluie », lancé en 2021, répond à ces besoins en renforçant les liens familiaux, en proposant des activités adaptées, et en offrant des moments de répit pour éviter l’épuisement. Ce projet de pair-aidance, destiné à tous les membres de la famille (parents et fratrie), favorise l’enrichissement mutuel et bienveillant à travers des activités de lâcher-prise en dehors du cadre familial, et met à disposition des ressources humaines et matérielles adaptées pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
Les 3 axes du projet
Le projet « Danser sous la pluie » de l’association se déploie autour de trois axes principaux pour soutenir les familles touchées par le handicap :
- Family Box : Ces box thématiques, envoyées aux familles, offrent un soutien structuré avec des activités adaptées. Chaque box (Parapluie, Bottes en Caoutchouc, Arc-en-ciel) aborde des aspects spécifiques comme la protection émotionnelle, la motivation et le renforcement des liens familiaux, contenant 15 activités et surprises pour chaque étape.
- Journées « Danser sous la pluie » : Ces journées sont dédiées aux familles et se concentrent sur quatre thèmes : lâcher-prise, libérer la parole, créer des souvenirs et explorer le champ des possibles. Elles incluent divers ateliers et thérapies pour les parents, les enfants et les frères et sœurs, avec une garde d’enfants mise en place si nécessaire. Ces journées permettent aux familles de bénéficier d’un soutien ciblé et d’activités adaptées à leurs besoins.
- Semaines « Danser sous la pluie » : Quatre fois par an, ces semaines offrent un répit total dans une maison louée à Pompignac, avec prise en charge des repas, de la logistique, des ateliers (thérapies diverses, bien-être) et de la surveillance des enfants. Elles incluent aussi des moments de partage et de détente, visant à réduire la charge mentale des familles et à renforcer les liens familiaux, en priorité pour les nouvelles familles et les enfants de 0 à 6 ans.
C’est en présentant ce projet des “semaines pour danser sous la pluie” que l’association a été lauréate du PIA 2024 dans la catégorie “répit”
Les objectifs sont multiples : recréer du lien dans la sphère familiale après l’annonce du handicap et autour de l’enfant en situation de handicap, permettre un cheminement personnel et familial suite à l’arrivée du handicap dans la famille, se relever et repartir du positif, envisager de nouveaux demains, se sentir accompagner et aider, ou encore, être informés des solutions.
La dotation du Prix Initiatives Aidants permettra de diminuer les coûts des semaines de répit pour les familles et de recruter davantage de thérapeutes et intervenants, même venant de loin, afin d’élargir les ressources et options disponibles.
“Danser sous la pluie, c’est apprendre à vivre, à avancer, à avoir des moments de bonheur et de joie, malgré le handicap et tous les combats qu’il engendre.”
“Danser sous la pluie, c’est une métaphore, une image de l’innocence qu’on peut retrouver malgré tout. Et puis, sans pluie, les fleurs ne poussent pas. Sans pluie, les arc-en-ciel n’existeraient pas.”
Pour en savoir plus sur l’association et ses actions : Danser sous la pluie | Montussan | Facebook