Comment trouver son équilibre quand on est aidant.e ?
Retour sur l’évènement en ligne “Je trouve mon équilibre” qui a eu lieu le 15 novembre dernier. Retrouvez tous les conseils pour trouver son équilibre, évoqués par Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide et Vincent Valinducq, médecin généraliste et ancien aidant.
Pourquoi chercher son équilibre ?
Si trouver son équilibre est un sujet important pour les aidant.es, c’est qu’aujourd’hui, ce sont 48% des aidant.es qui se disent seul.e a s’occuper de leur proche mais aussi 64% qui estiment que la maladie de leur proche a eu un impact sur leur santé. Sur l’ensemble des 11 millions d’aidant.es, 70% sont en activité professionnelle et jonglent entre rôle d’aidant.e, vie personnelle et vie professionnelle. Alors, comment trouver son équilibre au quotidien ? Par “équilibre” nous entendons ici des mécanismes afin d’allier les différents pans de sa vie (personnelle, professionnelle, familiale, intime…) et comprendre comment prendre soin de soi en premier amène à pouvoir mieux prendre soin de son proche.
Les étapes pour trouver son équilibre
Trouver son équilibre, c’est d’abord reconnaître les premier signes d’alerte de perte ou fragilisation de cet équilibre. Comme l’explique Vincent Valinducq, bien souvent, ce sont des troubles du sommeil, alliés à de l’hypervigilance, mais aussi des troubles de l’alimentation et des douleurs musculaires qui sont les premiers signes d’une fatigue importante chez les aidant.es. Se rendre compte de ces signes est la première étape vers une recherche de son équilibre. Il est important de noter que l’équilibre de chacun.e est individuel et évolutif et qu’il ne faut donc pas se culpabiliser de ne pas le trouver ou de le “perdre” à un moment de sa vie. Vincent Valinducq partage alors l’importance de prioriser les tâches et de les anticiper dans son quotidien d’aidant afin de se préserver.
Témoignage et conseils de Vincent Valinducq, médecin généraliste et ancien aidant
Ancien aidant de sa mère atteinte d’une maladie apparentée Alzheimer, Vincent Valinducq partage ses conseils et astuces qui l’ont aidé pendant ses 14 années d’aidance. Il partage l’importance d’être acteur.rice de sa santé en allant consulter son.sa médecin traitant.e et parler de soi, même s’il n’y a pas (encore) de symptômes. Un accompagnement psychologique peut aussi se révéler bénéfique pour les aidant.es afin de se confier à une tierce personne sur son parcours d’aidant.e. Ces différents accompagnements aident alors à prendre de la hauteur sur son rôle d’aidant.e, se rendre compte du chemin parcouru et des obstacles franchis. Trouver son équilibre est propre à chaque aidant.es et il est avant tout nécessaire de se rendre compte des ressources que vous avez construites !
Le prochain rendez-vous ?
Cette conférence s’inscrit dans le programme thématique “Solutions Aidants” qui a lieu de juin 2022 à janvier 2023. Rendez-vous le jeudi 15 décembre à 12h30 pour l’événement “Je connais mes droits” ! Si vous ne savez pas si vous êtes aidant.e, cette conférence est faite pour vous !
Liens utiles:
- Kit des aidants du Collectif Je t’Aide : https://associationjetaide.org/2021/08/10/kit-aidant-e-s/
- Ma Boussole Aidants : https://maboussoleaidants.fr
- Solidaires des aidants : https://solidaires-des-aidants.fr
Conférences organisées avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE