Comment prendre soin de santé 

quand on est aidant.e ?

Retour sur l’évènement en ligne “Je prends soin de ma santé” qui a eu lieu le 5 juillet dernier. Retrouvez tous les conseils pour prendre soin de sa santé et trouver du répit, évoquées par Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide, Quentin Llabres, neuropsychologue à la Maison les Aidants de Lille et Stéphanie Tristrant, responsable d’activité sociale chez AG2RLM. 

Trois étapes clés

Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide, a d’abord présenté 3 chiffres clés : 1 personne sur 2 ne connaît pas le terme “aidant.e”, alors même que 39% des aidant.es s’occupent de deux proches ou plus.  75 % des aidant.es déclarent fatigue et stress dus à leur rôle d’aidant, d’où l’importance de prendre soin de santé.

 

 

 

 

Puis, elle a évoqué 3 étapes clés : 

  • Etape 1 : Comprendre l’importance de son rôle : Un grand nombre de responsabilités pèsent sur les épaules des aidant.es : Écouter, soutenir, se renseigner sur la pathologie, sur les traitements, faire intervenir des professionnel.les à domicile, accompagner aux rendez-vous médicaux… Aider son proche, c’est donc d’abord prendre soin de soi. Si vous êtes épuisé.es, qui prendra le relais ? 
  • Etape 2 : S’entourer de professionnel.les de santé : Plusieurs pistes sont proposées : S’identifier auprès du personnel médical qui accompagne son proche, informer son médecin traitant de son rôle d’aidant.e, réaliser un bilan de santé, partager sa situation via les lignes d’écoute, un groupe de parole, trouver des solutions de répit pour se dégager du temps afin de réaliser une activité physique régulière et adopter une alimentation équilibrée
  • Étape 3 : Connaître les dispositifs de répit pour alléger sa charge: Accueils de jour, relayage à domicile, séjours de répit aidants/aidés, Baluchonnage, gardes de nuit, hébergements temporaires. L’interlocuteur clé sont les plateformes de répit (voir ci-dessous)

Vos ressources : les associations d’aidant.es : Trouver des lignes d’écoutes, des solutions de répit, des groupes de paroles près de chez vous, des solutions de répit : 

Réaliser un bilan de santé

Les centres de prévention Agirc-Arrco proposent des bilans de santé préventifs, personnalisés et globaux à toute personne âgée de 50 ans et plus, active ou retraitée, et à son conjoint. 

www.centredeprevention.com

 

Les solutions de répit 

Quentin Llabres, neuropsychologue à la maison des aidants de Lille est intervenu afin de présenter les plateformes de répit. Ces plateformes d’accompagnement et de répit des aidants familiaux (PFR), ou aussi appelées Plateformes d’Accueil et Répit Accompagnement (PARA), sont à destination de tous les aidant.es des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées sans condition d’âge. Les PFR-PH sont elles à destinations des proches aidant.es de personnes en situation de handicap, et ce, quelque soit le handicap. 

Les 4 missions principales des plateformes de répit sont l’information, le soutien, le répit et les loisirs partagés. Ce sont vos interlocuteurs clés pour trouver les solutions de répit adaptées à votre situation et des financements complémentaires ! Retrouvez toutes les informations dans la présentation à télécharger ci-dessous. 

Deux liens utiles pour trouver une PFR dans sa région :

 

Comment financer le répit ? 

Les caisses de retraite proposent une écoute professionnelle, et évaluent les besoins et la situation des aidant.es, afin de les conseiller et les orienter vers les différents dispositifs de soutien et d’accompagnement. Elles les renseignent sur les droits (légaux, extra-légaux) et proposent des aides financières exceptionnelles en complémentarité des politiques sociales publiques. 

Trouver sa caisse de retraite : 

https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/dopli

 

Le prochain rendez-vous ? 

Cette conférence s’inscrit dans le programme thématique “Solutions Aidants” qui a lieu de juin 2022 à janvier 2023. Rendez-vous le jeudi 8 septembre à 12h30 pour l’événement “Aidant : ça veut dire quoi ?” ! Si vous ne savez pas si vous êtes aidant.e, cette conférence est faite pour vous ! 

 

 

 

 

 

 

 

Conférences organisées avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE 

Présentation de la conférence

Regarder le live en replay

Les prochaines dates

Partager cet article
Inscrivez-vous
à la newsletter :