Quelles sont les actions de la Maison Bordeaux-Bagatelle auprès des aidant.es ?
La Maison de Santé Protestante Bordeaux-Bagatelle est une fondation, membre du Collectif Je t’Aide. Elle agit chaque jour auprès des aidant.es en Gironde. Retrouvez ses actions et ses actualités dans cet article.
Qu’est-ce que la Maison de Santé Protestante Bordeaux-Bagatelle ?
La Fondation gère 10 établissements sur le département de la Gironde et développe des actions envers les publics vulnérables (centre de santé, permanence d’accès aux soins, accueil temporaire pour personnes âgées dépendantes). Elle œuvre dans le champ de l’aidance à travers l’accompagnement individuel et le soutien par des équipes spécialisées et la sensibilisation de différents publics.
L’aide aux aidant.es, une activité pionnière à Bagatelle
Depuis plus de 30 ans, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle porte une attention particulière au couple « aidant/aidé » dont l’aidant, L’Equipe de Soutien aux AiDants (ESAD) de la Fondation déploie auprès de ce public des actions pluridisciplinaires concrètes sur le territoire : accompagnement, prévention, conseil, information. En 7 ans, et également pendant la période de crise sanitaire, plus de 1100 couples de personnes aidant/aidé ont pu être écoutés et accompagnés par les professionnels médico-social de Bagatelle.
Une plateforme girondine pour accroître l’attractivité des métiers de l’autonomie
La Gironde et la fondation Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle ont été retenues par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour créer une plateforme départementale pour renforcer l’attractivité des métiers autour du grand-âge et du handicap.