Défendre et améliorer les droits des aidant·es
Production de plaidoyers, d'études et co-construction des politiques publiques
Rendre visibles les aidant·es
Création et diffusion de campagnes de communication et actions auprès des médias
Transformer la société
Organisation de la mobilisation autour de la Journée Nationale des Aidants, de l'appel à projets "Prix Initiatives Aidants", développer des outils de sensibilisation
C’est avec une immense tristesse que nous vous partageons le décès de Claudie Kulak, Vice-Présidente du Collectif Je t’Aide, survenu le 6 Novembre dernier.
Claudie Kulak a fondé la Compagnie des Aidants en 2011, dont elle était Directrice Générale, puis a fait partie des membres fondateurs du Collectif Je t’Aide en 2015. Elle a été Présidente du Collectif Je t’Aide jusqu’en 2021, puis Vice-Présidente.
Outre la création de la Compagnie des Aidants et du Collectif Je t’Aide, son action s’est traduite par un engagement au niveau des politiques publiques pour améliorer les droits et la reconnaissance des aidant.es, notamment à travers ses mandats au CESE, à la CNSA et au CNCPH.
Elle fait partie des figures qui ont marqué le sujet de l’aidance ces 15 dernières années en France, et a contribué à faire avancer considérablement la place des aidant.es dans notre société.
Elle a profondément marqué toutes celles et ceux qui l’ont connu par son énergie, sa ténacité, sa force de conviction mais aussi sa joie de vivre.
Claudie Kulak laisse un grand vide au sein du Collectif Je t’Aide, mais aussi parmi toutes les actrices et acteurs qui accompagnent les aidant.es au quotidien, et plus largement, toutes celles et ceux qui l’ont connu.
Son combat doit continuer de nous inspirer et nous encourager à poursuivre collectivement la mobilisation pour les aidant.es.
Nous adressons tout notre soutien à sa famille : son mari Eric Morelle, ses filles Barbara Quaranta et Anaïs Morelle, sa sœur Christine Kulak Delattre, son frère Denis Kulak, l’ensemble de ses proches, ainsi qu’à l’équipe salariée de la Compagnie des Aidants.
Ses obsèques auront lieu le Vendredi 15 Novembre à 10h30 à l’église Saint-Ambroise (11ᵉ arrondissement de Paris).
Fondation Swiss Life
Depuis 2008, la Fondation Swiss Life s’engage sur la durée, en s’ancrant sur le territoire français, dans des projets solidaires et innovants, pour que longévité soit synonyme d’opportunités, de bien-être et de liberté. Elle s’est ainsi donnée pour missions principales d’agir pour une santé durable, de soutenir la création et d’encourager la solidarité.
Pour en savoir plus https://www.swisslife.fr/home/le-groupe/Fondation-Swiss-Life.html
Harmonie Mutuelle (Groupe Vyv), 1ère mutuelle santé de France, propose des solutions à ses salarié.es et à ses adhérents aidant.es depuis 2015, à travers différents services dans le cadre de la maladie, du handicap et de la perte d’autonomie.
Site internet : : https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/harmonie-mutuelle/accompagner-les-aidants
La Région ÎLE DE FRANCE accompagne le Collectif Je T’Aide pour l’organisation de la Journée Nationale des Aidant.e.s mais accompagne également l’ensemble du tissu associatif francilien.
Entre 2016 et 2019, 67 projets ont été soutenus pour un total de près de 1,2M€ de subventions dans le cadre d’un appel à projet pérenne. L’appel à projet régional permet de soutenir les projets associatifs œuvrant dans le respect de la stratégie nationale pour les aidant.e.s qui vise à « repérer, informer et conseiller les aidant.e.s », « former et soutenir les aidant.e.s », « reconnaître le rôle et l’expertise des aidant.e.s », « structurer une offre de répit adaptée ».
Au travers de certains projets, la Région contribue à faire avancer l’action publique en faveur des aidant.e.s en construisant des partenariats pérennes, en organisant des colloques dédiés, etc…
Plus globalement, la Région Île-de-France place les personnes en situation de handicap au cœur de ses préoccupations pour leur garantir une Région accessible et accueillante. Pour exemple, l’emploi des personnes en situation de handicap a été la grande cause régionale de 2016. La Région développe aussi de nombreuses actions dans toutes ses politiques publiques afin de leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté dans tous les domaines de la vie courante : transports, emploi, logement, formation, scolarité, accessibilité, culture, sport, loisirs, santé. Le vote du rapport « Région Île-de-France, Région solidaire » en 2018 renforce encore la volonté d’agir au plus près des franciliens, de combler les interstices existant dans notre système.
C’est tout un ensemble de mesures qui contribuent au mieux-être des personnes, une feuille de route qui guide nos politiques avec le souci constant d’aider les publics les plus fragilisés.
« Le handicap est souvent rattaché aux affaires sociales et à la santé, tandis qu’à la Région, ma mission de délégué auprès de la présidente me demande d’être en veille sur toutes les propositions de la politique régionale pour avoir le réflexe Handicap dans l’ensemble de nos actions » Pierre Deniziot, délégué spécial auprès de la Présidente, en charge du handicap.
En savoir plus : https://www.iledefrance.fr/
Fidèle à ses valeurs de solidarité, d’innovation et de confiance, le groupe Macif s’est engagé depuis 2002 sur la problématique de la situation des aidant.e.s de personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes.
À ce titre, la Macif a mis en place plusieurs initiatives, dont la création du premier site dédié aux aidant.e.s : www.aveclesaidants.fr, avec l’ambition de mettre à leur disposition un maximum d’informations et de les aider à assumer leur rôle tout en préservant leur qualité de vie.
La Macif est partenaire de la Journée Nationale des Aidant.e.s depuis sa création et membre du conseil d’administration du Collectif Je t’Aide. Elle mène tout au long de l’année des actions de proximité avec les acteurs de terrain, afin de mobiliser les pouvoirs publics et contribuer à une prise de conscience citoyenne.
Par ailleurs, la Macif propose, des prestations d’assistance dédiées aux aidant.e.s dans ses contrats Santé et Prévoyance.
Depuis 2016, la Macif a accompagné la mise en œuvre d’une trilogie de livres de témoignages d’aidant.e.s, d’aides à domicile et de personnes dépendantes, écrits par Blandine Bricka, ainsi qu’un court métrage “Vis ma vie”, réalisé par Nicolas Royer (NC Films).
A travers ces projets, la Macif a souhaité faire entendre la voix des aidant.e.s dans toutes leurs diversités, contribuer à sensibiliser le grand public et lutter contre les idées reçues.
“Aider, c’est prendre soin d’une personne par amour et par responsabilité. C’est un acte fort de solidarité au sein d’un cercle familial ou amical.” Sabrina
Pour autant, le chemin est souvent semé d’embûches et parfois très difficile.
Il est de notre devoir en tant qu’acteur mutualiste, et il en va de notre engagement auprès des plus fragiles, de soutenir ceux.celles qui accompagnent et consacrent leur temps à un.e proche dans le besoin.
En savoir plus : https://www.macif.fr/assurance/particuliers
Malakoff Humanis accompagne durablement et protège chaque jour les individus tout au long de leur parcours de vie au travers de ses différentes expertises : retraite, santé, prévoyance, dépendance et épargne. Paritaire et mutualiste, Malakoff Humanis, entreprise à but non lucratif, est ancré dans les valeurs de l’économie sociale et concrétise son engagement auprès des populations fragilisées au travers d’Activités sociales.
La Direction des Activités sociales s’intéresse tout particulièrement à la question des aidants. Ancré dans les problématiques de bien vieillir, d’autonomie et de dépendance la question des aidants relève d’un vrai enjeu social et sociétal.
Pour ce faire, les Activités sociales de Malakoff Humanis développent et proposent des services et solutions sur mesures pour accompagner les aidants tout au long de leur parcours avec leur aidé : service d’écoute et d’accompagnement (un numéro de téléphone unique), aides exceptionnelles, conseils et orientation par des travailleurs sociaux (démarches, institutions, répit etc.), site internet dédié à l’aide aux aidants, Essentiel Autonomie, outils d’informations et de sensibilisation (web série NON STOP), astuces au quotidien, bilan téléphonique et plan de préconisations, etc. Autant d’actions autour de l’aide aux proches aidants, du bien vieillir, du maintien à domicile, du départ en établissement qui permettent d’être accompagné sur le long terme, dans des situations d’urgence etc.
Pour en savoir plus: https://www.malakoffhumanis.com/solutions/services-accompagnement-social/ligne-info-aidants//
Avec une présence depuis plus de 20 ans en France, et une vaste gamme de médicaments génériques et de médicaments de spécialité, Teva Santé contribue en France, à la prise en charge de plus de 120 pathologies. Chaque jour, les médicaments Teva Santé sont délivrés aux pharmacies et aux hôpitaux sur tout le territoire dans plusieurs aires thérapeutiques : neurologie, pneumologie, oncologie, gastro-entérologie, notamment.
Teva Santé se place au 4e rang des laboratoires français en nombre de médicaments distribués. La démarche de Teva Santé de s’impliquer auprès de l’ensemble de la chaîne de soins (patient.e.s, aidant.e.s, entourage, acteurs.trices de santé) s’inscrit en toute logique dans l’histoire du laboratoire dont la vocation première était de créer du lien entre l’accompagnement thérapeutique et le.la patient.e et par extension l’aidant.e.
» Accompagner les aidant.e.s est primordial, il s’agit d’un engagement sociétal fort de Teva Santé et ce depuis de nombreuses années. Avec le Collectif Je t’Aide nous sommes fiers d’avoir développé la Box Aidant.e.s, véritable mine d’informations qui donne les clés pour mieux appréhender la vie d’aidant.e.s. Un.e aidant.e qui va bien c’est aussi un.e patient.e qui va mieux. » Jean-Louis Anspach, Président de Teva Santé.
Pour en savoir plus et agir à nos côtés : https://tevabrand.teva.corp/fr/france