21 novembre : retour sur la journée entr’aidant·es

Le Collectif Je t’Aide et La Ressourcerie organisait le 21 novembre 2024 une journée entr’aidant·es à Bordeaux. L’occasion de recueillir la parole des aidant·es, leurs propositions, mais aussi de les informer sur les solutions existantes. Une journée riche en échanges et en rencontres !

Une journée à la rencontre des aidant·es

Pour cette 3ᵉ édition des journées entr’aidant·es du Collectif Je t’Aide, c’est à Bordeaux, dans le tiers-lieu La Ressourcerie qu’ont pu se rencontrer aidant.es, professionnel·les et structures. Après 2 journées en région Île-de-France, le Collectif Je t’Aide avait pour objectif de partir à la rencontre d’aidant.es sur d’autres territoires. Cet événement visait ainsi à donner la parole aux aidant·es, afin de recueillir leurs témoignages, leurs savoirs, et leurs revendications afin d’alimenter le plaidoyer 2024.
Mais aussi de les
informer sur les initiatives existantes et sur leurs droits en leur permettant de rencontrer différentes structures et professionnel·les.
Cet événement était aussi l’occasion de
permettre à des aidant·es de se rencontrer et de partager leurs expériences parfois communes.

Les ateliers de travail

La première partie de la journée était consacrée à trois ateliers d’échange, permettant aux aidant.es d’échanger sur diverses thématiques, de témoigner de leur parcours et d’émettre leurs revendications. Un premier atelier était consacré au sujet des aidant.es et de l’emploi, un deuxième s’est concentré sur les solutions présentes sur le territoire afin de prendre soin de soi et un troisième était consacré à la relation entre les aidant.es et les professionnel.les de santé. Ainsi, les aidant·es présent·es ont pu travailler en groupe et échanger sur les différents freins et solutions de ces sujets, tout en partageant leurs expériences respectives. 

Le village des solutions

L’après-midi était consacrée à un temps d’information via un village des solutions. Ce village était composé de 6 structures et professionnel·les : Ma Boussole Aidants, Danser sous la pluie, Collectif Handicap, France Alzheimer Gironde, une réflexologue et un avocat spécialisé dans le droit des aidant·es. Ce temps a permis aux aidant·es de s’informer auprès de ces divers interlocuteurs mais aussi à ces différentes structures et professionnel·les d’échanger entre eux.  

 

Événement réalisé en partenariat et dans les locaux de La Ressourcerie

Événement réalisé avec le soutien de Malakoff Humanis

Découvrez le plaidoyer 2024 !

Partager cet article