La FAQ des aidant·es

Vous faites peut-être partie de ces 11 millions d’aidant·e·s qui aident un·e proche atteint·e de handicap, de maladie, ou en perte d’autonomie liée à l’âge.
Aider peut parfois être difficile, c’est pourquoi nous avons créé une Foire Aux Questions pour :

• vous apporter le soutien nécessaire pour trouver les meilleures solutions afin de vivre au mieux votre rôle d’aidant·e
  • vous informer sur les dispositifs les plus adaptés à vos proches.

Être aidant·e : se reconnaître et comprendre les aspects essentiels

Comment savoir si je suis aidant·e ?

Être reconnu en tant qu'aidant·e commence par connaître le terme. En France, une personne sur deux ignore ce mot. Actuellement, parmi les 11 millions d'aidant·es, on estime que deux sur trois ne se considèrent pas encore comme tel·les. Alors, êtes-vous aidant·es ? Si vous aidez un·e proche qui est atteint·e d’une maladie, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, que ce soit un parent, un enfant, un·e conjoint·e, un·e ami·e, un frère, une sœur, ou encore sa belle-famille, de manière régulière et fréquente, alors vous êtes aidant·es ! Au quotidien, ce rôle se traduit par l’accompagnement de votre proche dans ses soins, dans les démarches administratives, dans de l’écoute et du soutien, dans la charge des tâches domestiques et la recherche de solutions. Les situations d’aidance sont très variées, peuvent intervenir à n’importe quel moment de la vie (jeunesse, vie professionnelle et retraite) et se cumulent bien souvent au cours de notre vie.

▶︎ Faites le test "Suis-je aidant·e ?"

J’accompagne un proche vulnérable : que faire pour l’aider ?

Je suis aidant·e : quelles solutions et quels interlocuteurs·rices pour m’accompagner ?

J’aide et je travaille : comment concilier la vie professionnelle et personnelle ?

Vous êtes aidant.e, ancien.ne aidant.e, professionnel.le des métiers du lien, ou avez simplement à cœur d’œuvrer à la reconnaissance des aidant.es ? Adhérez au Collectif Je t’Aide et participez au changement avec nous !

8 juin 2023 : la journée des membres du Collectif Je t’Aide