Comment se mobiliser à l’occasion de la Journée Nationale des Aidant·es 2024 ?
Vous êtes une structure et souhaitez vous engager ? Voici les réponses à vos questions juste ici ! Retour sur la conférence de présentation de la JNA 2024 du 25 avril.
Pourquoi une conférence sur la Journée Nationale des Aidant·es de 2024 ?
Depuis 2015, le Collectif Je t’Aide organise la mobilisation autour de la Journée Nationale des Aidant.es, et propose des outils aux acteur·rices professionnel·les ! Or, cette année, il s’agit de la 15ᵉ JNA consécutive ! Le Collectif Je t’Aide travaille chaque année à mettre à disposition différents outils pour étendre encore davantage cette mobilisation (kit de communication, guide pratique, newsletter dédiée). Cette année aussi, l'association a souhaité organiser un webinaire afin de présenter la thématique de l’année, les outils proposés et de répondre aux questions des structures et professionnel·les souhaitant se mobiliser. Ce webinaire est aussi l’occasion de faire intervenir différent·es acteur·rice de cette mobilisation s’étant investi en 2023 et pouvant présenter leurs retours d’expériences.
Le thème de la JNA 2024 : “L’auto-reconnaissance des aidant·es”
L’aidance concerne aujourd’hui 11 millions de personnes en France. Or, seul un aidant·e sur deux se reconnaît comme aidant·e. Nous savons que la situation d’aidance peut avoir des effets plutôt négatifs sur le moral, sur la santé/forme physique et la qualité du sommeil. Aussi, il est primordial de faire mieux connaître cette thématique !
En 2024, le Collectif Je t’Aide propose le thème suivant : “L’auto-reconnaissance des aidant·es”. Cette mobilisation est alors l’occasion d’aider les aidant·es à prendre conscience de leurs fragilités et de mettre en valeur les solutions existantes pour les accompagner et prendre soin d’elles.eux. Ce thème reste une suggestion afin de vous aiguiller dans l’élaboration d’un événement mais n’est pas obligatoire !
Dans le cadre de cette mobilisation, tout le monde peut participer ! Que vous soyez une association, une entreprise, une collectivité locale, un établissement de santé, un établissement scolaire, un CLIC, une PFR, un syndicat de salarié·es ou encore un groupe de citoyen·nes, vous pouvez organiser quelque chose pour cette J.N.A 2024. Les possibilités sont multiples en fonction de votre temps et de vos moyens. Pour cela, le Collectif Je t’Aide met à disposition gratuitement un kit de mobilisation.
Que puis-je trouver dans ce kit de mobilisation ?
Comme chaque année, le kit de mobilisation est composé des éléments de communication suivants :
- Des idées d’évènements
- Des témoignages de structures
- Des ressources pratiques
- Un kit de communication (logo, affiche, éléments de langage….)
- Une carte interactive pour référencer ses événements
- Une newsletter JNA (envoyée 2 fois par mois)
- Une adresse mail dédiée
Afin de gagner en efficacité et en facilité d’utilisation, une page internet centralise ces éléments dans ce kit de mobilisation.
Pour toutes questions sur la JNA, écrivez-nous à mobilisation.jna@gmail.com
Comment rendre visible mon action pour la J.N.A ?
Utiliser la carte JNA du Collectif Je t’Aide, c’est gagner en visibilité et faire partie d’une véritable mobilisation nationale ! Cette carte interactive est ouverte à tous et toutes, particulier ou organisation.
Les événements (en présentiel ou en ligne) se dérouleront du 1er septembre au 30 novembre 2024.
Afin que les actions organisées restent accessibles au plus grand nombre de participants possible, nous souhaitons qu’elles soient gratuites ou qu’elles offrent un reste à charge faible.
Pour référencer votre événement sur la carte interactive, le processus est très simple.
Il vous suffit de remplir un formulaire dédié, qui permettra d'y inscrire les informations à communiquer sur votre événement telles que : le titre de l’évènement, un court descriptif, la date, l’horaire, le lieu, la modalité présentielle / distancielle et le lien d’inscription/information.
Pour toute modification d’information sur l’événement, il vous sera possible de modifier les informations renseignées en envoyant un mail à l’adresse suivante : mobilisation.jna@gmail.com.
Nous remercions notre membre partenaire Ma boussole Aidants, qui fait également figurer les évènements JNA sur son site internet, rubrique "Mes évènements".
Témoignages de mobilisations lors de la JNA 2023
Après une introduction par Corinne Benzekri, la présidente du Collectif Je t’Aide, Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide a présenté les outils ci-dessus.
En plus de présenter les différents outils mis à disposition par le Collectif Je t’Aide dans le kit de mobilisation, le webinaire JNA du 25 avril a été l'occasion pour des structures et professionnel·les de témoigner de leur mobilisation autour de la Journée Nationale des Aidant.es 2023.
Ainsi, Sophia Meraoumia, chargée d’organisation et management de projets à Apivia Macif Mutuelle a rendu compte de l’engagement de cette organisation auprès des aidant·es avant même les premières JNA. Fidèle à cette cause, Apivia Macif Mutuelle a organisé différentes actions tout le long de l’année (des actions de communication, des ouvrages récoltant des témoignages de jeunes aidants, des actions en région et une enquête “mieux connaître et soutenir les aidant·es). Lors de cette dernière JNA 2023, Apivia Macif Mutuelle organisait une trentaine d’actions dans les différentes régions de France. Que ce soit des stands, des ateliers, du théâtre débat ou des webinaires. L’organisation s’est aussi mobilisée avec la Pause Brindille pour la défense des proches aidant·es en organisant un spectacle et des tables rondes. Une conférence en partenariat avec l’OBS a également été largement suivie sur le magazine et Youtube. L’engagement de l’organisation ne s’est pas arrêté ici puisqu’elle s’est également adressée à 200 étudiants de la Faculté d’ingénierie et de Management de la Santé de Lille pour parler de l’auto-reconnaissance des jeunes aidant·es.
Puis, pendant ce webinaire, Sophie Maresse, directrice des ressources humaines chez Régie des Transports Communautaires Rochelais soulignait le fait que le statut de salarié-aidant "peut arriver à tout le monde, à tout âge". Ainsi, l’entreprise RTCR accompagne ses salarié·es et s’est lancée dans un partage d’informations non ciblé pour pouvoir sensibiliser sur le sujet et faire de la prévention.
Selon Sophie Maresse, l'entreprise doit donner l'information, faire du partage d'information à tout le monde et agir en préventif pour que le·la salarié·e puisse savoir vers qui se tourner lorsque cela lui arrivera.
La RTCR a ainsi pu faire des ateliers ouverts à tous les salariés, notamment pour la JNA 2023 avec son partenaire Klésia, intitulé "S'organiser au quotidien" pour découvrir des ressources, des outils, des solutions.
La Ligue contre le cancer est aussi intervenue pour expliquer ce qu'ils peuvent faire pour les aidant·es et les aidé·es.
Sophie Maresse souligne l'importance de faire appel à des partenaires locaux "pour créer un lien et que la personne puisse avoir localement un relais".
Pour la JNA 2024, la RTCR travaille sur deux axes : une action de communication et de valorisation sur le soutien des collègues des salarié·es aidant·es, ainsi qu'un webinaire sur l'accompagnement des salariés souffrant de troubles psychologiques.
Cette année, la carte JNA 2024 du Collectif Je t'Aide permettra d'inscrire aussi les événements des entreprises à destination de leurs salarié·es, pour pouvoir valoriser les entreprises qui se mobilisent aussi sur le sujet. Les entreprises sont aussi des prescripteurs pour les associations locales agissant sur les territoires.
Hélène Clari, directrice des missions sociales au sein de France Alzheimer, a accentué l’importance de former les aidant·es dont le proche est atteint de cette maladie. En octobre 2023, l’association s’est mobilisée en organisant une série de webinaires titrés “Suis-je aidant?” et “Comment les caisses de retraite peuvent soutenir les aidants “parcours de l’aidant ”. En présentiel, elle a proposé aux citoyen·nes de les rejoindre pour tout un panel de moments forts : ciné-débat, films documentaires, forums d'informations, journées portes ouvertes ou groupes de parole.
Pour finir, Estelle Marchand, chargée de projet soutien aux aidants du département de Val-de-Marne présentait la conférence des financeurs (CFPPA). Elle avait pour objectif de soutenir l’autonomie des personnes âgées et de leurs proches aidant·es. Pour le département du Val-de-Marne, la valorisation des actions déjà réalisées en faveur des aidant·es sur le territoire est primordiale. Dans cette volonté de rendre visible, le département met en place un guide interactif et une newsletter à destination des aidant·es.
Suite à ces quatre interventions, les participant.es ont pu échanger librement et ainsi poser leurs questions et partager leurs conseils concernant la mobilisation autour de la JNA 2024. Les échanges ont notamment porté sur l’importance de se réunir en présentiel et de réfléchir sur les horaires les plus adaptés pour réunir les publics ciblés.