Quelles solutions pour articuler vie professionnelle et vie d’aidant.e ?

Retour sur l’évènement en ligne “J’aide et je (souhaite) travaille(r)” qui a eu lieu le 24 janvier. Retrouvez toutes les solutions pour concilier sa vie professionnelle et son rôle d’aidant.e, évoqués par Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif Je t’Aide et Marina Al Rubaee, co-fondatrice de Les Aidantes & Co.

Pourquoi et comment parler de sa situation d’aidance au travail

Si la question des aidant.es en emploi est un sujet important, c’est qu’aujourd’hui, ce sont 70% des aidant.es qui sont en activité professionnelle.
Pourtant, ce sont seulement 26% des salarié.es concerné.es qui ont évoqué leur situation avec leur supérieur hiérarchique.

Alors qu’en 2030, un.e actif.ve sur 4 sera aidant.e, l’articulation des temps de vie s’impose comme un véritable sujet RH. Si l’activité professionnelle permet aux aidant.es de lutter contre la précarité, l’isolement social, et qu’elle propose un lieu de répit de leur vie d’aidance, concilier sa vie professionnelle, personnelle, familiale et son rôle d’aidant.e n’est pas toujours chose facile.

Pourtant, il est essentiel de parler de sa situation d’aidance au travail. Rester dans le silence, c’est risquer que des tensions s’installent entre vous, votre employeur.euse et vos collègues. Aborder votre situation au travail vous permettra de ne plus porter cette charge mentale seul.e, de connaître vos droits, de nourrir une relation de confiance avec votre manager, et surtout de bénéficier d’une meilleure prise en compte de votre situation personnelle afin de pouvoir accompagner votre proche dans la durée tout en conservant votre emploi.

Vos droits

En tant qu’aidant.e en emploi, vous avez des droits. Parmi ces droits :

• Le congé proche aidant, un congé rémunéré à hauteur du SMIC, maximum 3 mois et fractionnable à la journée.
  • Le congé de présence parentale, un congé pour s’occuper d’un enfant nécessitant des soins.
  • Le congé de solidarité familiale, afin d’accompagner un proche en fin de vie.
  • Pour les aidant.es d’un proche en situation de handicap, avec un taux d’invalidité à 80% et plus, il existe la validation de trimestres de retraite supplémentaires
  • Concernant ces questions, mais aussi afin d’être écouté.e et épaulé.e, vous pouvez vous tourner vers vos managers, le service des ressources humaines, des syndicats, des professionnel.les du service de prévention et de santé au travail (médecin du travail, assistante sociale), ou encore à des collègues.

Les solutions internes à l’entreprise

Afin de vous accompagner, faire part de vos difficultés et trouver des solutions, vous pouvez demander un rendez-vous auprès des interlocuteur.rices évoqués plus haut.

Au sein même de votre entreprise, de nombreuses solutions existent et beaucoup sont simples à mettre en place. Ainsi, vous pouvez évoquer la mise en place de temps de télétravail, d’un temps partiel, d’un aménagement du poste de travail ou d’un changement de poste. Vous pouvez aussi proposer des horaires flexibles, parler d’autorisations d’absences ponctuelles, ou encore de dons de jours de congés.
De manière plus générale, il existe dans certaines entreprises des
lignes d’écoute et de soutien dédiées, et des solutions proposées par les mutuelles et les caisses de retraites complémentaires.

Les solutions externes à l’entreprise

Il existe également des solutions en dehors de votre entreprise. Vous pouvez vous informer sur les possibilités de mise en place d’une aide pour votre proche, comme la mise en place de soin. Vous pouvez aussi vous poser la question de garder votre proche à domicile – pouvant amener la question de l’aménagement du domicile -, ou bien de vous informer sur les établissements pouvant l’accueillir. Différentes aides financières existent en fonction de la situation de votre proche et de la vôtre.

Il existe aussi des solutions pour vous. Si vous le pouvez, déléguez certaines tâches pour vous dégager du temps. Tournez-vous vers les associations d’aidant.es et/ou de patients chez qui vous pourrez trouver une écoute, des informations, voire des formations. Autorisez-vous à prendre du temps pour vous, de nombreuses solutions de répit existent et sont là pour vous.

Le prochain rendez-vous ?

Rendez-vous le Jeudi 2 février 2023 à 12h30 pour la conférence “Je connais mes droits” !
Au programme : droit aux congés, droit au répit, droit aux aides financières : faites le point avec nous sur vos droits et comment les activer !

Liens utiles :

Vos interlocuteur.rices :

• Les associations d’aidant.es et de patients
  • Les plateformes de répit
  • Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Les maisons des aînés et des aidant.es
  • La mairie

Conférences organisées avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE

Présentation de la conférence

Regarder le live en replay