Corinne Benzekri, nouvelle présidente du Collectif Je t’Aide

Lors de l’AG du 12 Mai, Corinne Benzekri, représentante de la Fondation Casip-Cojasor, a été élue Présidente. Ancienne Secrétaire Générale du Collectif Je t’Aide, elle succède à Alice Steenhouwer.

Quel est votre parcours ?

J’ai exercé 30 ans dans l’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap et de leurs proches. Depuis 2017, je dirige un pôle médico-social au sein de la Fondation Casip-Cojasor. En février 2020, la Fondation rejoint le Collectif Je t’Aide, et en 2021, je suis élue Secrétaire Générale. J’ai eu le privilège de co-animer la vie associative en tant que Secrétaire Générale, et de contribuer à l’élaboration du projet de transformation de la gouvernance du Collectif.

Pouvez-nous nous décrire la Fondation Casip-Cojasor ?

Reconnue d’Utilité Publique depuis 1809, la Fondation Casip-Cojasor intervient auprès de différents publics du secteur social et médico-social à Paris et en province. Les missions du Casip-Cojasor sont de créer du lien social entre les personnes, visiter les personnes âgées, isolées ou malades à domicile, insérer des personnes en situation de handicap dans la cité, gérer des mesures de protection juridique (PH-PA), écouter et accompagner les aidant.e.s dans leur parcours de vie et celui de leurs aidé.e.s, soutenir les personnes démunies, accompagner les survivants de la Shoah, entourer les personnes fragiles et leur apporter de la chaleur et des repas, offrir des lieux d’accueil et de convivialité aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, organiser des rencontres intergénérationnelles et développer des offres de service diversifiées.

Engagés depuis plus de 50 ans pour soutenir des personnes en situation de vulnérabilité, la Fondation casip-cojasor propose des solutions adaptées et innovantes en réponse aux attentes de ses bénéficiaires, en créant en 2018 la plateforme Ressource EMERJANCE pour des personnes en situation de handicap, des majeurs protégés (PH et PA), des proches-aidants, des tuteurs familiaux.

Quels projets souhaitez-vous mener en tant que Présidente ?

J’ai l’immense honneur aujourd’hui de prendre ce poste de Présidente du Collectif Je T’aide. J’aurai à cœur de poursuivre les actions menées ces dernières années pour les aidants et leurs aidés, en m’appuyant sur l’expertise de ses membres et le soutien de ses partenaires. « Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! »

J’aurai également à cœur de construire toute nouvelle action, en me basant sur les besoins exprimés par les aidants, les associations, les constats des professionnels de terrain et d’experts et ainsi contribuer au développement de réponses en faveur des aidants dans leur diversité : jeunes aidants, aidants d’enfants ou d’adultes en situation de handicap, aidants de personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes, aidants de personnes âgées en situation de dépendance. « Construire l’avenir, en s’appuyant sur les actions du passé »

Le nouveau bureau

Le nouveau Conseil d’Administration