Découvrez Un Pas Vers La Vie

Créée en 2008, l’association Un Pas Vers la Vie développe des actions en faveur des jeunes autistes et de leurs familles telles que la création d’espaces pédagogiques et de répit.

A qui s’adressent vos services ?

Aux parents de jeunes en situation de handicap et sans solution d’accueil pédagogique.

Quelles sont les missions menées par votre structure ?

Notre mission principale consiste à créer des Espaces Pédagogiques et de Répit, appelé ÉPANOUÎ, afin d’offrir une réponse qui permet à tous.tes ces jeunes de bénéficier d’une pédagogie adaptée et des nuitées, pour offrir du répit aux familles.

Quels services proposez-vous pour les aidant.es ?

La prise en charge de leur enfant pour leur permettre de souffler et de retrouver une vie active.

Quel regard portez-vous sur la situation des aidant.e.s aujourd’hui ?

Malgré la médiatisation et les efforts qui leur sont consacrés, il est regrettable de constater que peu d’aidant.es se dirigent vers des associations en capacité de les accompagner. La demande à l’aide reste encore rare et mal perçue, hélas…

Quel(s) combat(s) menez-vous aujourd’hui ? Quelles évolutions voulez-vous voir émerger ?

Nous savons tous que les ARS n’ont plus ou très peu de budgets et qui plus est, bien souvent réservés aux seniors. Nous nous devons donc d’innover et de créer des prises en charge privées, accessibles financièrement et géographiquement aux familles. Notre combat d’aujourd’hui se tourne vers les MDPH pour une démocratisation des allocations AEEH et PCH qui sont souvent très différentes d’un département à un autre sur un même handicap. Si l’on veut créer des établissements partout en France, qui ne pourront être que privés, il est urgent que les montants des allocations soient honorables, donc majorés, et uniformes sur tout le national.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Nous sommes joignables par mail unpasverslavie@yahoo.fr