Un congé de proche aidant.e encore

trop restrictif

Indemnisé depuis le 1er octobre 2020, le congé de proche aidant est une réelle avancée pour les aidant.es mais pour le Collectif Je t’Aide, ses conditions doivent être élargies.

Le congé de proche aidant.e en deux mots

Mis en place en 2017, indemnisé depuis le 1er octobre 2020 par l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) dans le cadre du Plan Agir Pour les Aidants, le congé de proche aidant.e est un congé qui permet aux aidant.es de cesser temporairement leur activité professionnelle ou de travailler à temps partiel, pour s’occuper d’un.e proche en situation de handicap ou une perte d’autonomie. Il se substitue à l’ancien congé de soutien familial et s’applique à toute personne active - salarié.e, travailleur.euse indépendant, demandeur.euse d’emploi.

Retrouvez les modalités de ce congé dans notre article ici.

Les freins à la demande du congé de proche aidant.e.

Le congé de proche aidant.e, qui s'adresse seulement aux personnes en activité, est encore peu utilisé à ce jour : au 10 avril 2021 seulement 11 100 aidant.es en ont fait une demande. Mis en œuvre récemment, sa communication doit se poursuivre pour être davantage connu. A cela s'ajoute le contexte particulier de crise sanitaire ainsi que les différents confinements qui se sont succédés qui ont permis aux aidant.es une plus grande flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail pour s’occuper de leurs proches. De plus, la nature trop restrictive de l’AJPA dans ses conditions d’accès, ne permet pas à tous les aidant.es d’y avoir accès. Seul.es les aidant.es qui aident un.e proche.e évalué.e en GIR 1,2, et 3 ou en situation de handicap supérieur à 80%, peuvent y avoir droit. Cela exclut, par exemple, les personnes atteintes de maladies chroniques.

Sa durée de trois mois maximum renouvelable jusqu’à un an sur l’ensemble de sa carrière est aussi un frein à son utilisation. Les aidant.es préfèrent garder ce congé en cas d’absolue nécessité. Enfin, il ne correspond pas à la réalité des aidant.es : 39% d’entre elles.eux s’occupent de deux personnes ou plus alors qu’il n’est possible d’avoir qu’un seul congé par aidant.es

Du fait de cette allocation encore trop restrictive et peu connue, certain.es aidant.es prennent sur leurs congés personnels pour s’occuper de leur(s) proche(s).

La position du Collectif Je t’Aide

Le Collectif Je t’Aide salue cette avancée. Pour le Collectif Je t'Aide, les condition d'accès doivent être élargie.

En ce sens, la proposition 7 du plaidoyer 2021 du Collectif présente notre souhait d’étendre le congé de proche aidant aux aidant.es s’occupant d’un.e proche évalué.e en GIR 4, atteint.e d’affection de longue durée et d’un.e proche en situation de handicap inférieur à 80% présentant une situation complexe. Ainsi que d’étendre la durée de ce congé au-delà de 3 mois, d’augmenter son indemnisation et de permettre un congé par proche accompagné.e pour les aidant.es qui s’occupent de plusieurs proches.

Retrouver cette proposition et le plaidoyer 2021 sur l’isolement social des aidant.es, en cliquant ici.

Pour aller plus loin

Retrouver notre article pratique sur le congé de proche aidant.e pour tout savoir sur le congé de proche aidant.e, en cliquant ici

Téléchargez notre plaidoyer 2021 sur l’isolement social des aidant.es en cliquant ici.

Télécharger le plaidoyer