Alice Steenhouwer, nouvelle Présidente du Collectif Je T'Aide

Succédant à Claudie Kulak, Alice Steenhouwer a été élue Présidente du Collectif Je t’Aide lors de l’Assemblée Générale du 14 avril dernier

Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à la Présidence du Collectif Je t’Aide ?

Je suis impliquée depuis 10 ans dans la cause des proches aidant.es dont 6 au sein de l’association Avec Nos Proches. Il me semble essentiel que les acteur.rices de terrain concentrent leurs forces pour offrir un éventail de réponses diverses et complémentaires aux besoins des aidant.es : le Collectif Je t'Aide en est un exemple.

Avec les 27 structures qui le composent, il est déterminé à rendre visible les proches aidant.es et à porter haut et fort leurs voix. Cette nécessité s'est montrée d'autant plus importante depuis ces derniers mois, car la crise sanitaire n'a pas épargné les aidant.es.

En ce sens, c’est tout naturellement, et surtout avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que j’ai souhaité reprendre le flambeau, avec la chance d'avoir un Bureau renforcé.

Alice Steenhouwer présidente de l'association Collectif Je T'Aide

Que pensez-vous des mesures portées par le Plan Agir pour les Aidants ?

Nous avons participé le 5 Mai dernier au deuxième comité de suivi du plan Agir pour les aidants sorti en 2019. Malgré la COVID, le Gouvernement a mis en place certaines mesures annoncées comme l'allocation journalière de la/du proche aidant.e ou le numéro vert pour les personnes en situation de handicap et leurs aidant.es.

Bien sûr, nous mesurons le travail réalisé mais cela reste insuffisant face aux témoignages d'aidant.es que nous recevons chaque jour. Il faut aller plus loin et le Collectif se mobilisera auprès du Gouvernement pour cela.

Un nouveau plaidoyer paraîtra le 26 mai sur le thème de l'isolement social des aidant.es, thématique ô combien adaptée à cette période. Il contient 10 propositions clés et sera téléchargeable sur notre site Internet. Nous le présenterons lors d’une conférence en ligne le 3 juin prochain

Quels sont les objectifs du Collectif Je t’Aide pour 2021 ?

Nous avons déjà en ligne de mire le 6 octobre 2021, avec une nouvelle édition de la Journée Nationale des Aidant.es où nous voulons mettre en lumière tous les projets et structures qui œuvrent au quotidien pour soutenir les aidant.es.

Avec l’aide de notre nouvelle Déléguée Générale Morgane Hiron, je souhaite également faire grandir notre association par la richesse de ses membres, pérenniser nos actions phares et développer de nouveaux projets autour de nos missions de défense de droits et de sensibilisation à cette cause qui nous est chère.

Nos dernières actions

Téléchargez le plaidoyer 2021 ici et retrouvez ceux des années précédentes sur le répit, la précarité et la santé ici

Inscrivez-vous à la conférence de présentation ici qui aura lieu le jeudi 3 juin de 9h30 à 11h sur Zoom

Télécharger le plaidoyer