SAFIRH, le Service des Aidant.e.s Familiaux d’Information et de Ressources liées au Handicap
La plateforme ressources multiservices de la Fondation Casip-Cojasor a ouvert ses portes le 1er juillet 2019 au sein d’une plateforme ressource réunissant 5 autres services à destination de personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. La plateforme EMERJANCE se situe en plein cœur de Paris dans le 10ème arrondissement.
Pouvez-vous présenter votre structure en quelques mots ?
La plateforme ressources multiservices a ouvert ses portes le 1er août 2018.
Cette plateforme est composée :
- d’un SAVS
- de l’extension de ce SAVS sous la forme d’une maison d’accueil pour les jeunes (iMAJ),
- d’un SMJPM et d’un dispositif d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ALTF),
- d’un Centre de Loisirs (le Club) actif tout au long de l’année géré par la Fondation,
- d’un service social spécialisé pour les familles confrontées à une situation de handicap,
- d’un lieu dédié aux proches aidant.e.s (SAFIRH).
La plateforme Emerjance est une plateforme[1] de services définit par M. J-R Loubat ainsi : « Est une entité cohérente possédant un statut unique regroupant, pilotant et coordonnant divers services complémentaires, afin d’accompagner dans leurs parcours respectifs des destinataires communs. Il faut entendre par services des pôles de compétences humaines et de ressources matérielles au service d’une même valeur ajoutée ».
[1] Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale, J.-R. LOUBAT, J.-P. HARDY et M. –A BLOC, Dunod, mars 2016, page 101.
Qu’est-ce qui a déclenché votre engagement ?
Ce nouveau type de structure, sous forme de plateforme, a pour objectif d’instaurer une nouvelle forme d’organisation où l’accompagnement du public est axé sur le parcours de vie d’adultes en situation de handicap, dans un cadre moderne à la pointe de la technologie. Des rencontres festives entre les adultes et leurs familles ouvrent la voie à une nouvelle vision du médico-social.
Nous avons toujours travaillé avec les aidant.e.s à travers l’accompagnement des bénéficiaires et de leurs familles, de leurs proches. Cette nouvelle organisation nous a permis d’aller plus loin en leur offrant un espace, un accompagnement dédié.
A qui vous adressez-vous exactement ?
SAFIRH est destiné à tout.e proche aidant.e parisien d’une personne en situation de handicap.
Il n’y a aucune limite d’âge pour une personne aidante.
Nous accompagnons des aidant.e.s dont l’aidé est en situation de handicap liée à une pathologie chronique invalidante, un handicap de naissance ou acquis.
Les aidant.e.s qui accompagnent des aidés en situation de dépendance liée à l’âge, pourront être orientés vers des associations spécialisées.
La première prise de contact peut se faire par mail, par téléphone, par courrier postal ou lors des permanences organisées à la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).
Quelle est la mission poursuivie par vous et vos équipes ?
Le service SAFIRH a pour objectifs l’accueil, l’écoute, l’information, le soutien, l’orientation de tout.e proche aidant.e d’une personne en situation de handicap.
La reconnaissance même du statut d’aidant.e peut faire partie de l’accompagnement.
Pour cela, une équipe pluridisciplinaire composée d’une coordinatrice de parcours dont la mission principale est de créé et maintenir le lien entre les différents partenaires, une assistante de service social pouvant informer et accompagner dans les démarches administratives, un psychologue proposant notamment des entretiens individuels.
Quels services proposez-vous ?
Plusieurs modes d’accompagnement sont proposés :
– Entretien individuel sur site
– Visite à domicile
– Rencontre à l’extérieur
– Café des aidants sur site (en soirée)
– Atelier collectif sur site
– Sortie loisirs et culturelle collective
– Journée à thème pour l’ensemble des aidants suivis
Quel regard portez-vous sur la situation des aidant.e.s aujourd’hui ?
Nous souhaitons vous répondre en partageant ce « post » relatant un moment de socialisation autour de la culture, qui nous manque tant en ce moment.
Cette visite au musée Rodin, organisée par des professionnel.le.s de l’équipe SAFIRH, a permis à la fois de faire découvrir, de faire sortir, de faire se rencontrer, de réunir des aidant.e.s qui ne se connaissaient pas.
Rompre l’isolement social dans lequel de nombreux aidant.e.s se retrouvent peu à peu enfermés est l’une de nos priorités. L’art est un bon vecteur de partage, il permet d’approcher les cultures différentes, il permet de s’évader d’un quotidien chargé, il permet l’expression de sentiments.
Quel(s) combat(s) menez-vous aujourd’hui ? Quelles évolutions voulez-vous voir émerger ?
Le service SAFIRH, étant un jeune service (ouvert en juillet 2019), poursuit sa création et son élaboration au fil des rencontres avec les aidant.e.s.
Il continue de connecter les aidant.e.s avec les professionnels, les aidant.e.s entre eux et les aidant.e.s avec l’extérieur.
Il va poursuivre sa réflexion pour répondre au mieux aux besoins des aidant.e.s : accès aux activités culturelles, développement de partenariat avec Emmaus Connect, développement d’autres projets à venir.
Comment peut-on vous aider ?
Vous pouvez nous aider en parlant de notre service autour de vous, en échangeant avec les gens que vous fréquentez sur ce qu’est un.e aidant.e, en aidant certains à se reconnaître comme tel et à accepter d’être soutenu, en venant vers nous simplement si vous en avez besoin.
Et pour conclure, quelles sont vos prochaines actualités ? Comment pouvons-nous vous contacter ?
En décembre 2019, nous avions prévu et organisé une journée bien-être réunissant tout.e.s les aidant.e.s suivi.e.s. Il devait être proposé, tout au long de la journée, des ateliers autour de la détente et du bien-être : massages, réflexologie, initiation au yoga, formation aux biens-faits des huiles essentiels, manucure … entrecoupés de mets savoureux.
Malheureusement, cette journée a dû être reportée une première fois à cause de la grève des transports puis annulée à cause de la crise sanitaire.
Mais cette journée aura lieu ! Aujourd’hui, il est vrai que nous ne pouvons dire quand exactement, mais elle aura lieu. Peut-être aura-t-elle encore plus de saveur après les épreuves traversées par toutes et tous, nous pourrons enfin nous réunir et prend du temps ensemble, prend du temps pour soi, prendre soin de soi-même.
Voilà notre certitude, cette journée aura bien lieu !
Nous proposons toute l’année une fois par mois un Café des Aidants (certifié par l’Association Française des Aidants). En raison du contexte sanitaire, nous sommes amenés à actualiser chaque mois le jour et l’horaire des Cafés des Aidants, qui sont habituellement planifiés sur l’année. Vous pouvez trouver ces informations sur le site de l’AFA ou nous contacter directement pour faire partie de notre base de données et ainsi être informé systématiquement des évènements que nous proposons.
OÙ NOUS TROUVER ?
203, rue La Fayette
75010 Paris
Métro : Louis Blanc
Bus : 54 26
QUAND VENIR ?
Lundi
9h30 à 12h30 – 13h30 et nocturne jusqu’à 20h une fois par mois
Mardi au Jeudi
9h30 à 12h30 – 13h30 à 18h
Vendredi
9h30 à 12h30 – 13h30 à 16h
COMMENT NOUS CONTACTER ?
safirh@casip-cojasor.fr
01.40.33.98.76
Cheffe de service :
Maya PASZT