Cher·es aidantes et aidants, cher·es aidées et aidés, cher·es professionnelles et professionnels qui les accompagnez au quotidien, chers partenaires,

L’année 2024 fut une année fortement marquée par l’instabilité politique du pays qui a considérablement ralenti les politiques publiques dédiées aux aidant·es et aux aidé·es.

Les arguments avancés par les pouvoirs publics qui expliqueraient les raisons de la mise à l’arrêt de la stratégie agir pour les aidants sont les conditions économiques du pays. Le lancement de nouveaux programmes pour les aidants, serait empêché par faute de financement lié au déficit budgétaire accumulé par la France ces dernières années.

Pour autant, les différentes solutions de prévention ont fait leurs preuves. Elles ont démontré que l’accompagnement adéquat des aidants et de leurs aidés améliorait leur santé, leur donnait accès aux droits, et luttait efficacement contre leur risque de précarisation et d’isolement.

Malgré ce contexte difficile, l’année 2024 fut l’année la plus active du Collectif Je t’Aide depuis sa création. Des millions de personnes ont vu la campagne de communication « Et vous, êtes-vous aidant.e ? », et ont pu se reconnaître ou reconnaître leurs proches grâce aux affiches et à l’auto-test.
Notre action s’est développée sur les territoires avec une journée dédiée aux aidant.es à Bordeaux.
Nous avons eu la joie de reprendre le baromètre annuel sur les aidant.es, pour mettre en avant les avancées et les manques. Enfin, nous avons mené notre première mesure d’impact, qui a montré l’impact de nos actions auprès des aidant.es.

Cela n’aurait pas été possible sans l’action de nos membres, de nos partenaires et de nos donateur·rices, que je tiens à remercier ici. Cela n’aurait pas pu être possible sans Claudie Kulak, une des fondatrices du Collectif Je t’Aide, qui fut présidente pendant de longues années, et Vice-Présidente de l’association. Elle nous a quitté trop tôt en novembre 2024, et son absence laisse un grand vide pour l’ensemble des aidant·es et des acteur·rices.

L’année 2025 sera l’année des 10 ans de l’association, et nous serons heureuses et heureux de partager avec vous tout le travail accompli collectivement. De nombreux défis restent à relever, tels qu’un meilleur accompagnement des personnes aidées, l’ouverture des droits existants aux aidant.es de personnes malades, ou encore la création d’un parcours simplifié pour les aidant.es.

Ces défis, nous voulons les relever avec vous : rejoignez le Collectif Je t’Aide à travers l’adhésion !

Je vous souhaite une très belle année 2025 !

Corinne Benzekri
Présidente du Collectif Je t’Aide

 

Rejoindre l’association

Partager cet article